Tout l’été, la Fève a testé la fameuse couche Hamac, qu’on ne présente plus. J’ai choisi pour elle le coloris framboise écrasée, un rose foncé assez flashy qui lui va comme un gant !

 

Conseils pour bébé ai déjà parlé, Hamac est une couche hybride, c’est-à-dire une culotte munie en son centre d’une poche ouverte imperméable dans laquelle on glisse un insert lavable ou jetable. J’ai testé les deux et je me répète : lavable power! Moins de déchets (même si l’insert jetable est biodégradable) et pas d’insert à racheter tout le temps. La Fève a donc fait un crash-test pipi-caca pendant deux mois (et elle continue !) :

 

Design, conditionnement et coloris

La Hamac est loin des couches lavables ordinaires. Même Monsieur Nanou l’a trouvée « classe et fashion » (je cite). Déjà, quand on l’achète, la culotte, son matelas lavable et son matelas jetable sont dans une boîte cubique très sympa (et biodégradable, est-il besoin de le préciser), le genre de boîte qui t’évite de l’empaqueter. Dans le coffret Hamac, tu trouveras : une culotte Hamac, un matelas (insert) lavable et deux matelas jetables (et un voile de protection).

La culotte est fine, très fine au point que si tu la serres dans ton poing, on ne la voit pas. La matière est élastique avec un toucher tout doux (ça ressemble au tissu du maillot de bain mais en beaucoup beaucoup plus doux).

Il existe de nombreux coloris du plus doux au plus flashy : taupe, bleu marine, vert pomme, rose tendre, abricot…

Praticité et confort

Point positif, la couche Hamac ne prend pas beaucoup de place dans le sac à langer contrairement à mes autres couches (le transport étant pour moi le seul bémol à l’utilisation des CL, qui prennent pas mal de place dans le sac).

Au départ, j’ai eu du mal avec le hamac : fallait-il « l’ouvrir » pour qu’il se place correctement et surtout pour que les selles s’y concentrent facilement (bébé allaité = selles liquides) ? En fait, pas du tout, il faut le laisser tel quel, ses bords se placent automatiquement dans les aines du bébé. La couche s’attache comme une jetable avec de petits velcro qu’on accroche sur la bande agrippante sur la partie ventrale

La forme assez échancrée de la culotte est vraiment idéale pour les cuisses très potelées de la Fève. Les élastiques de certaines couches ont tendance à lui marquer la peau, avec la Hamac, aucun problème.

La culotte est en microfibre Meryl® au séchage très rapideet le hamac® en polyuréthane respirant et imperméable. Le matelas lavable est en chanvre et coton biologique.

De même, la culotte se palce tout naturellement sous son ventre (potelé aussi !) et ne la comprime pas.

Entre chaque change, s’il n’y a qu’un pipi, la culotte peut être réutilisable en l’aérant, ce que je fais en rinçant le hamac pour éliminer l’urine. En cas de caca, c’est comme une lavable ordinaire, le voile de protection va à la poubelle et l’insert dans le seau avec la culotte. La culotte est très rarement sale ou tachée.

Esthétique

A ce jour, la couche Hamac est la plus fine que j’ai testée (et j’en ai testées pas mal !) et la plus fine tout court pour la plupart des utilisatrices. Dans les vêtements, elle ne prend pas plus de place qu’une jetable. Il faut bien le dire, les couches lavables, en tout cas beaucoup, ont un effet « gros popotin » au point que parfois, on a du mal à enfiler certains pantalons. La finesse de la culotte et le fait que le matelas (lavable ou jetable) soit long et fin (on le plie en deux pourtant, avant de le glisser dans la poche) en font une couche qui facilite les mouvements de jambes du bébé sans l’entraver.

Cet été, je ne mettais pas de body à ma fille en raison des fortes chaleurs, mais sa Hamac « l’habillait » suffisamment. C’est ce qu’il y a de bien, sous une robe, on croirait qu’on a mis une culotte au bébé. Plus qu’une couche, esthétiquement, c’est un sous-vêtement. La tentation est grande d’avoir tous les coloris…

Tailles

Les Hamac sont des couches « à taille », elles ne sont donc pas évolutives de la naissance à la propreté. Ce n’est pas forcément un point négatif. Une couche à taille est idéalement adaptée au poids du bébé et ne « baille » pratiquement jamais autour des cuisses, donc moins de fuites.

Il existe 4 tailles de Hamac : XS (2-4 kg), S (4-9 kg), M (9-13 kg), L (13-20 kg), mais l’enfant n’en utilisera que deux ou trois, selon sa morphologie et le moment où il devient propre. Chaque taille dure assez longtemps.

Pour être convenablement équipé pour une taille, il te faudra : 4 à 6 culottes et une douzaine de matelas lavables.

 

Crash test / absorption

L’insert lavable se plie en deux et se place dans le fameux hamac breveté. Celui-ci se « cale » dans les aine du bébé et ne bouge plus, même si le bébé gigote beaucoup. Je n’ai pratiquement pas eu de fuite à déplorer, sauf pendant les vacances à cause de diarrhées sans doute dûes à la chaleur (mais toutes mes couches ont fuit pendant cet épisode). La couche tient facilement 4 heures, pourtant la Fève assure au niveau des pipis. Je ne l’ai pas testée la nuit, restant fidèle à mes So Bambou Nuit, mais en cas d’utilisation de nuit, il faut prendre un second insert pour augmenter l’absorption.

 

Prix et rapport qualité/prix

Les couches Hamac sont plus chères que d’autres, c’est indéniable. On paie le prix de la qualité, tant des matériaux que du concept. Hamac est une marque française, fabriquée en France. L’insert se place tellement facilement que cette couche semble idéale pour les sceptiques.

Pour information, un coffret Hamac coûte 32 euros, tandis qu’une TE1 de base coûte auour de 21 euros.

 

Point négatif

Sans doute le prix, un peu élevé pour débuter, mais les couches Hamac ont leur petit succès et se revendent très facilement ! On peut également faire un « panachage » comme moi et ma copine Perlipo qui utilisons des Hamac pour sortir et des TE1 pour la maison.

Un cadeau idéal à mettre sur une liste de naissance (si la maman est convaincue bien sûr !).

 

Et le cadeau alors ?

La Fève et moi (enfin plus moi hein !) t’offrons la possibilité de gagner la couche Hamac de ton choix (taille au choix et coloris parmi les suivants : Abricot, Granny Smith, Bubble Gum, Framboise Ecrasée, Taupe ou Navy.).

Pour cela, tu me laisses un commentaire original en me disant pour quoi (et pour quisi tu veux) tu désires cette couche révolutionnaire ! Par souci d’objectivité, c’est Monsieur Nanou qui choisira le commentaire gagnant. Le concours prendra fin mercredi prochain ! A toi de jouer !

Partagez l'amour pour nos enfants...

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *