Les couches « hybrides », appelées également TE3 (tout-en-trois), sont une nouvelle génération de couches lavables (pas si nouvelle que ça, mais de plus en plus répandue), permettant de les utiliser à la manière d’une « jetable ».
Les couches hybrides rivalisent de « technicité » et de nouveauté en matière de design. Elles marchent fort. Très fort. Si bien que toutes les marques de couches sortent leur modèle d' »hybride ». Ca s’appelle un boum. Ou un buzz. Ou les deux.
La Hamac… de chez Hamac, la Flip de Bumgenius, la Gdiapers, la Mojo (disparue aujourd’hui) et très bientôt la petite nouvelle Plum de chez P’tits Dessous (testée en avant-première par la Fève !)… à chacun sa TE3.
La couche hybride se compose d’une culotte, munie d’un système de « hamac » où poser un insert absorbant. Au moment du change de l’enfant, on peut réutiliser la culotte (mais il est préférable de la laisser aérer un peu et d’en prendre une autre) en changeant simplement l’insert. L’innovation, c’est qu’il est possible d’y placer un insert lavable OU un insert jetable. L’insert jetable se jette à la pouvelle et non aux toilettes (ça ressemble à s’y méprendre aux « garnitures » fournies en maternité !).
Ci-dessus, la couche Hamac, à la matière totalement innovante au toucher (un toucher un peu maillot de bain), conçue en microfibre Meryl, la première née des couches hybrides françaises destinée aux particuliers. (il existe également des coloris fille).
Mais quels sont donc les avantages de ces couches révolutionnaires et jolies ?
La TE3 est une couche faite pour séduire les réfractaires ou les hésitants à mon sens. Effectivement, un insert sale, plein de caca qu’on enlève et qu’on met directement à la poubelle, ça paraît plus pratique et moins dégoûtant.
Une couche fine et « design », le plus souvent unie sans motifs et facile d’utilisation. Un insert plié (ou déposé) dans la couche, le papier par dessus et terminé ! Un vent de modernité souffle dans le monde des lavables !
Les hybrides, qu’est-ce que j’en pense ? Pour moi qui ai testé plusieurs modèles (enfin ma fille !), leur gros avantage est le fait d’être aussi fines que des couches jetables, quelque soit l’insert en place. Pas d’effet « gros popotin » ni de souci pour fermer les bodies ou pantalons. On peut les utiliser la nuit en rajoutant un insert supplémentaire pour une meilleure absorption. Pour ma part, je reste fidèle au système « couche classique » pour la nuit.
Elles peuvent être assez chères à l’achat mais l’investissement est vite rentabilisé. Point négatif (pour moi), il n’existe pas de couches TE3 évolutives, quand l’enfant grandit, il faut changer de taille, donc réinvestir. Les hybrides existent pratiquement toutes en 4 tailles, mais dans les faits, l’enfant n’en portera que trois. Fortes de leur succès, ces couches modernes et récentes se revendent extrêmement facilement.
Le point qui me chiffone un peu est l’insert jetable. Après les avoir testés, je n’en ai pas racheté, préférant garder l’insert lavable. Je reste une inconditionnelle du « tout lavable » et cet insert, bien que totalement biodégradable, reste un déchet supplémentaire et un truc puant en plus dans ma poubelle. Or, ma poubelle sent très bon depuis qu’on est passé aux lavables !
Je suis complètement séduite par la finesse et le design, par les coloris flashy et tendance. Bien que grande adepte des TE1, les hybrides ont eu raison de ma fidélité aux TotsBots Easy Fit (pratiques, mignonnes et évolutives, découvertes également grâce à ApiNapi).
En bref, les hybrides, je dis oui… mais avec insert lavable !