On est couchomaniaque ou on ne l’est pas. On l’est, incontestablement : on a testé une nouvelle couche.
Cette fois, c’est la jolie et design Bébé Culotté que j’ai… que ma fille a testé !
La TE3 Bébé Culotté est une couche hybride ultra-fine. Dotée d’une poche ouverte, un insert ergonomique réversible : une face bleue en polaire pour l’effet bébé au sec, une face beige en coton bio pour les peaux réactives. On peut également y adapter un insert jetable, mais, tu commences à me connaître, je ne suis pas fan du jetable !
Elle se ferme par velcro et est disponible en 4 tailles :
– XS (2 à 5 kg), idéal dès la sortie de la maternité
– S (4 à 10 kg)
– M (9 à 14 kg)
– L (13 à 20 kg)
Les velcros sont repliés sur eux même pour le passage en machine, l’insert est placé dans la poche, face polaire
Comme pour toute nouvelle couche, avant utilisation, l’insert a trempé une nuit dans l’eau froide (pour faire gonfler les fibres et le rendre le plus absorbant possible) puis lavé en machine avec la culotte. Sur le site, ils préconisent deux à trois lavables, ce que je ne fais jamais parce que je suis trop impatiente. Je préfère la mettre après le premier lavage et changer plus souvent.
Puis nous sommes passées au test, dès le premier change du matin de la Fève. Déjà en la recevant, j’ai été un peu déconcertée par la taille de la couche. J’avais pris une S, en faisant confiance aux correspondances taille/poids indiquées par la marque. Je l’ai trouvé très très petite ma taille S mais en fait, elle correspond parfaitement. Cette couche se porte taille basse, visiblement. Si j’avais pris plus grand, elle aurait « baillé » au niveau des cuisses.
Esthétique
C’est une couche à la coupe échancrée qui convient parfaitement aux cuisses dodues de ma fille. Elle ne laisse pas de marques sur les cuisses, ni sur le ventre.
Les coloris sont unis et variés : du rose tendre au vert flashy acidulé, il y en a pour tous les goûts. Résolument moderne, la Bébé Culotté sort des standards des couches avec des pressions partout. Elle est simple mais jolie et ne demande qu’à se montrer sous une robe d’été (pas tout de suite, on l’aura compris !).
La ceinture blanche que l’on voit sur l’image est en fait un très gros élastique doux et bien extensible qui permet de porter la couche bien sous le ventre de bébé.
Praticité
Le côté pratique des couches m’intéresse moyennement je dois dire vu que j’en change tous les jours, que je suis à la maison et que, sans me vanter, je commence à bien les connaître ! C’est donc Monsieur Nanou qui m’a donné son avis sur la question. La Bébé Culotté, une fois l’insert en place, est aussi pratique à mettre qu’une couche jetable (même forme, même principe !). On ne peut pas se tromper en mettant l’insert dans la poche puisque celle-ci est entièrement ouverte et a la même forme que l’insert (ergonomique : fine à l’avant et large à l’arrière pour s’adapter à l’entre-cuisses des bébés). « Simple et pas prise de tête, ça déchire ! », je cite notre papa testeur, hum.
Une couche simple et ingénieuse, un pas de plus vers la démocratisation des lavables selon moi. Plus c’est simple, plus ça séduit, je dis oui !
Absorption
La couche Bébé Culotté ne déroge pas à la règle des couches lavables : plus vous la laverez, plus elle absorbera. Lors des deux premières utilisations, il est préférable de ne pas la laisser plus de 2-3 heures au bébé. J’ai noté une absorption maximale au bout de 8 lavages (ça arrive vite 8 lavages quand on est à 100% en lavables). Avant d’atteindre ces 8 lavages, je ne l’ai mise à ma fille qu’en couche de jour et pas pour la sieste.
Pendant la sieste, je vous conseille d’ajouter un insert pour augmenter l’absorption et de retourner l’insert face coton bio (l’urine est ainsi absorbée directement, au lieu de franchir la barrière de la polaire).
Au niveau des cuisses, il y a une double barrière anti-fuite, pas mal pour les selles liquides du bébé allaité.
Finesse – Confort
C’est une couche ultra-fine au design et aux finitions soignées. Sa finesse permet de mettre à l’enfant/bébé les pantalons et leggings les plus ajustés, sans effet popotin géant (l’un des points négatifs des lavables, hélas).
Au niveau de la mobilité, je trouve le principe bien fichu : suffisamment étroite pour ne pas trop écarter les jambes du nouveau-né et permettre aux grands bébés de gigoter tant qu’ils veulent.
Points négatifs ?
J’aime beaucoup les évolutives, donc s’il devait y avoir un point négatif, ce serait le fait que la Bébé Culotté n’est pas évolutive. Mais c’est une question de goût.
Le prix est plus élevé que celui d’une TE1, mais c’est la TE3 la moins chère du marché…
En bref, un bilan plutôt positif. Pour « tourner » il vous faut 4 à 5 culottes et une quinzaine d’inserts, si comme moi, il vous arrive de zapper une lessive !
Un avis, une question ? N’hésitez pas à commenter.