Quantcast
Vendredi 27 janvier 2012 5 27 /01 /Jan /2012 08:00

work-from-home.gifVoilà. Je travaille à la maison officiellement depuis le premier janvier. Pas à mi-temps, ni à temps partiel, non, à temps plein.

 

Et je suis à mon compte. Je ne cherche pas à faire fortune, je fais des choses qui me plaisent et qui me laissent assez de temps pour emmener le Haricot à ses activités extra-scolaires, emmener ma fille en balade ou à la ludothèque, déposer la voiture au garage (sanglots) et tout plein de trucs qui font le quotidien d'une femme au foyer... qui travaille. Je ne m'étendrai pas sur la question enfin, pas tout de suite, mais en gros je fais un boulot assez administratif, mais de chez moi. Ça commence gentiment et sûrement et je suis ultra-motivée, même si l'angoisse du carnet de commandes vide vient parfois me titiller.

 

Oui, mais voilà, je suis un poil bordélique si je ne fais pas attention, je me laisse rapidement submerger. D'où ma récente passion pour les menus, plannings et autres tableaux excel (ça devient une obsession, justement parce que ça marche !).

 

Donc, je mûris mon petit projet depuis quelques mois déjà avec l'aide de Cro-Meugnon. Et à la maison, je me suis fixée, quelques petites règles simples, histoire de ne pas me faire déborder, de garder la forme et un semblant de vie sociale :

 

J'ai crée mon espace de travail. Je me suis achetée un bureau tout neuf. Où ça ? Chez le Suédois, évidemment. Notre appartement n'étant pas immense, je ne pouvais pas disposer d'une pièce de travail rien qu'à moi. 

J'ai donc investi dans un bureau conçu exprès pour travailler sur ordinateur portable et se transformer en table d'appoint une fois le travail terminé. On peut y ranger pas mal de petites choses.

Et il y a quelques mois, j'ai acheté un ordinateur portable. Comme le bureau, c'est LE MIEN. Pas touche, sous peine de mort. Je ne le prête jamais. Sauf une fois et ça ne m'a pas porté bonheur (je te raconte ça très bientôt).

 

Bureau-Vika-Veine-Vika-Moliden_visuel_diapo.jpg

 Vika Veine (bureau) et Vika Moliden (pieds) - Ikea

Le plateau existe coloris wengé

Il existe une grande variétés de pieds, les miens sont en bois brut que j'ai verni.

(j'essaierai de mettre une photo de mon coin bureau quand il sera fini !)

 

- Je m'astreins à une routine bien huilée. J'ai besoin d'un minimum de discipline pour bien bosser. Ça n'est pas toujours facile avec la Fève dans les pattes, mais heureusement, elle dort et j'ai Belle-Maman pas loin.

Le matin, je me lève. Jusque là rien de neuf me diras-tu, sauf qu'avec un bébé adepte des grass'mat', souvent, je bullais avec elle jusqu'à 10h30... Donc, j'essaie de me lever un peu avant ou un peu après le Haricot, entre 7 et 8h00.

Si la Fève dort encore, je peux prendre une douche à une heure décente et m'habiller. Sinon, j'attends et je m'occupe d'elle. Ça parait bête mais la tentation est grande de rester en pyjama quand on bosse de la maison.

Puis vient la routine pro : prospecter, démarcher, répondre aux mails et demandes de devis (je débute donc y'en a pas des masses tous les jours non plus) et envoyer des offres, beaucoup d'offres.

Un peu de blog(s), un peu de facebook, un peu de twitter avec les copines... et beaucoup de bébé.

 

- Du temps pour mes gosses. (ça fait toujours bizarres d'écrire MES gosses !). Parce que je n'oublie pas pourquoi j'ai fait ce choix : d'une part pour ne plus être salariée de personne, au moins pour un certain temps, d'autre part pour avoir du temps pour profiter des premières fois de mon bébé et des premiers pas du Haricot au collège. Et chaque jour, je me rends compte que j'ai eu raison. Mon fils a encore besoin de moi pour voguer vers l'autonomie et s'organiser (plusieurs profs, des devoirs à l'avance, des matières en plus...) et profiter de la première année de ma fille, c'est... enfin tu vois ce que c'est !

 

Working-mother.jpg

 

- Sortir de la maison au moins une fois par jour. Ca te paraît évident ? Pas à moi. Je ne ressens aucun besoin de sortir si je n'y suis pas obligée et c'est pas une très bonne chose. Donc, une ou deux fois par jour je fais un break et je mets le nez dehors. Une balade avec ma fille, au chaud dans la JPMBB (merci Béatrice), on va chercher le Haricot au collège (le bébé a la cote au collège !) ou se promener tous les trois sur les bords de l'Orge...

 

- Ne pas me transformer en boniche. Je suis à la maison, mais je ne suis pas la bonne à tout faire. C'est une notion qui a du mal à entrer dans la tête de mon mari. Hum. Des petites paroles lâchées ça et là... "Mais, t'as pas eu le temps de faire ci ? Ni d'aller là ?" Et ben non, parce que figure-toi que pour bosser, il faut taper des kilomètres de mails, donner le sein, répondre à des appels d'offre, ramasser la Kitty parlante qui est tombée de la chaise haute, répondre au téléphone, ouvrir la porte à Belle-Maman, faire une pause-facebook, expliquer une toute dernière fois à Belle-Maman où mettre la couche sale...

 

- Reprendre le sport !Parce que je ne bouge pas. Et il faut bouger ! Je ne peux pas encore reprendre la course à pied (il faut attendre après un accouchement et... faire la rééducation périnéale avant. Hum), mais dès que je pourrais, je m'y remettrai (au stade parce que bon, je pourrais courir dans les bois mais avec toutes ces joggeuses qui disparaissent... j'ai peur !). Ma sage-femme m'autorise la natation. Ce sera donc deux fois par semaine. Le Haricot est motivé et viendra avec moi un samedi sur deux. Pourvu que je m'y tienne, je me trouve mollassonne et j'ai repris un peu de poids...

 

Voilà. Tu me dis si j'ai oublié un truc ?

 

Tout se passe pour le mieux, mes premiers devis reviennent et je fais mes premières factures... Il va y avoir des hauts et des bas, mais c'est un peu normal ! En tout cas, j'aime beaucoup ma nouvelle vie !

 

 

Womanizer #1 : les menus

Publié dans : Humeurs pro
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Félicitations !
Ca donne envie de se lancer à son tour.
Bonne chance pour cette nouvelle aventure.
Commentaire n°1 posté par Yakka le 27/01/2012 à 09h10
Bravo tu m'espates (avè l'accent du sud hé !)
Commentaire n°2 posté par Poulette Dodue le 27/01/2012 à 09h16
Bravo ! Super contente pour toi !!! Si tu as besoin d'un coup de main quelconque (pub, aide, n'importe quoi) je suis là ! Je te souhaite tout plein de travail ;)
Commentaire n°3 posté par Marmouzets le 27/01/2012 à 09h41
Bravo !! Je rêverai de faire quelque chose chez moi aussi, même si je crains que le social ne me manque. Et je vois que tu a bien prévu les écueils classiques du boulot at home ! Alors plein de bon courage pour que ça continue dans le bon sens !
Commentaire n°4 posté par Mathilde le 27/01/2012 à 10h08
Bravo et longue vie à ta petite entreprise.
Commentaire n°5 posté par Marjoliemaman le 27/01/2012 à 10h38
C'est bien toutes ces "résolutions"! Je suis intriguée par la nature de ton travail (je ne pense pas être la seule bien sûr...) et j'ai hâte que vienne le jour où tu nous en diras plus! =) héhé
Bravo pour ta discipline, je ne suis pas certaine d'arriver à faire ça^^.
Bon courage pour la suite!
Commentaire n°6 posté par wiwifan le 27/01/2012 à 11h20
félicitations et nonne chance dans ce nouveau projet !!!

moi j'ai tenté l'aventure depuis 2009 mais là j'en ai ma claque lol alors je reprends le chemin de "salariée" mais c'est moi qui gère mes horaires (pratique) et ben je dis c'est cool de sortir de la maison et là au moins je me sens plus organisée... c'est bizzare
je ne regrette cette période au contraire mais envie d'autre chose aujourd'hui

à bientot
Commentaire n°7 posté par durez le 27/01/2012 à 11h33
Wahou, je dis !!!
Commentaire n°8 posté par Béatrice le 27/01/2012 à 12h27
Et ben félicitations ! Je te trouve super courageuse ; et quelle détermination !
Je te souhaite que ton activité devienne prospère rapidement !!!
Commentaire n°9 posté par La Maman de Bilkis le 27/01/2012 à 12h47
ben ça me parait pas mal tout ça! maintenant, y a plus qu'à! ;)
Commentaire n°10 posté par nana le 27/01/2012 à 13h36
Bravo Nanette, go on!
Commentaire n°11 posté par as de trêfle le 27/01/2012 à 15h19
J'ai hâte que tu nous en racontes plus... (ben oui j'suis "un peu" curieuse ! ;-p)
En tt cas, c'est bien courageux de se lancer comme ça !
Commentaire n°12 posté par Sofiso le 27/01/2012 à 15h52
C'est rigolo j'ai eu l'impression de me lire ..mis à part le fait que mon dernier à 6 ans et que l'Homme bosse aussi à la maison avec moi et qu'il fait le ménage ..tout le reste c'est pareil !!
Je trouve que le plus difficile justement est d'arriver à faire cette séparartion entre les moments boulot pro et les moments ménage et repas, chez nous je mélange tout et l'Homme lui s'aménage des plages boulot et des plages tâches ménagères, moi c'est pas encore au point. J'admire tes plannings et tableaux ..je m'y mets tout doucement mais alors tout doucement ...
Bon courage alors et félicitations pour des devis devenus factures ...!!
Commentaire n°13 posté par edwige le 27/01/2012 à 16h40
Il est chouette ton bureau :)
Bon courage!
J'ai du mal à respecter les règles moi...
Commentaire n°14 posté par MissBrownie le 27/01/2012 à 17h57
Je travaille à la maison depuis la naissance de mon premier, il y a 4 ans, et c'est très plaisant. Il faut arriver à faire la coupure entre le travail et la maison, ce qui n'est pas toujours évident dès que ton planning de boulot se rempli...
Je n'y a pas assez fait attention et fait un burnout il y a 18 mois qui m'a poussé à reconsidérer certaines choses (par exemple, j'ai deux utilisateurs sur mon ordi, un pro et un perso).
Sinon, question lecture, je te recommande "Je suis débordée à la maison", ça donne des bonnes pistes pour ce qui est ménage et famille !
Commentaire n°15 posté par Carpediem le 27/01/2012 à 20h10
Waow quelle organisation ...
je suis curieuse aussi d'en savoir plus !
et que fais-tu de la Fève pendant tes temps de travail ? tu ne bosses que quand elle dort ou elle est calme ?
moi je ne bosse pas je suis en congé parental mais malgré tous les tableaux et tentatives d'organisation que j'ai mis au point au final je gère au jour le jour et je n'arrive pas à me dégager du temps (pour ne serait-ce que bloguer, ou bouquiner, ...) mais mes 2 ptits monstres ne m'en laissent pas la possibilité (deuzans et demi et 15 mois !)
en tout cas chapeau, et bon courage pour tes projets !
Commentaire n°16 posté par NiouzMum le 27/01/2012 à 21h43
Bravo ! Je bosse à la maison aussi mais également chez mes clients. Pour l'instant, avec ma fille de 3 mois, difficile de faire grand chose en journée. Alors je bosse le soir et bientôt... assistante maternelle... Bon, j'avoue j'ai l'immense chance de pouvoir m'offrir des heures de ménage et d'avoir un homme qui cuisine. Alors je ne suis pas trop prise par les taches ménagères !
Je rajouterais à ton quotidien : des pauses "potes", à la maison ou mieux à l'extérieur. ça permet de garder des liens sociaux ni bébé ni pro. ça fait un bien fou et ça ressource avant de se remettre au boulot. Belle vie à ton entreprise en tout cas !
Commentaire n°17 posté par morgane le 27/01/2012 à 21h44
Quelle organisation ! Je découvre ton blog par hasard et prends plaisir à lire les articles, ça va encore m'empêcher de bosser pendant un moment ça...

Par contre, je sais, je suis chiante, mais je peux pas m'en empêcher : womanizer en anglais signifie "homme à femmes", je suis pas certaine que ce soit l'idée que tu veuilles transmettre...
Commentaire n°18 posté par Chiara le 29/01/2012 à 19h52

Mais non t'es pas chiante ! Bonsoir et bienvenue Chiara ! Figure-toi que je viens d'apprendre la traduction de womanizer par une copine traductrice. Non mais la honte pour moi !! Je crois que je vais en faire un article tiens !

Evidemment, j'entendais par-là, "woman-organizer". J'te jure, ça se voit que je aprle pas l'anglais souvent hein !

Réponse de Nanette le 29/01/2012 à 20h06
Oui tu as oublié de dire que malgré toutes tes tâches quotidiennes tu trouves le temps de m'appeler quotidiennement pour me demander de mes nouvelles !!! Je te soutiens à 100% dans ton projet, ta détermination sera la clef de ton succès !! Je suis très très fière de toi !!!
Commentaire n°19 posté par Nanny le 30/01/2012 à 00h55
Sympa cet article ! Je ne connaissais pas ce bureau pliable de chez Ikea... j'irai voir car le gain d'espace est intéressant !

Sous quel statut as-tu lancé ton entreprise ? Auto Entrepreneur ? Si tu as des questions... n'hésites pas :)
Commentaire n°20 posté par Auto Entrepreneur le 30/01/2012 à 07h18
Fais attention de ne pas trop en faire non plus, tu vas faire un burn-out !!
Commentaire n°21 posté par Cleophis le 30/01/2012 à 20h02
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés