Quantcast
Lundi 11 février 2013 1 11 /02 /Fév /2013 08:00

Chose promise, chose dûe (je sais, j'ai mis le temps) ! Ma fille et moi nous sommes livrées à des tests-produits comme je les aime : qualité, facilité d'utilisation, composition relativement naturelle ! J'aime, j'aime, j'aime !

 

D'Ici ou D'Ailleurs ?

D'ici ou d'ailleurs, Diouda, c'est le nom d'une boutique internet (et d'un catalogue de vente par correspondance, créee par trois femmes d'origines antillaise et africaine, qui en avaient un peu marre de courir les routes pour trouver des produits de beauté adaptés à leurs peaux.

C'est un peu mon histoire et celle de beaucoup de femmes à peaux ethniques. A peaux et cheveux particuliers, il faut des soins particuliers également.

Plus épaisse, plus sèche, éternellement assoiffée, les peaux noires et métissées ont besoin d'une hydratation et d'une nutrition qu'on ne trouve pas en supermarché.

Véritables petits ressorts capillaires, très secs et également assoiffés, c'est le même combat pour les cheveux.

Evidemment, on trouve dans beaucoup de petites boutiques des produits qui leur sont destinés... Hélas, ils sont gras, chargés de pétrole ou de vaseline (qui étouffe le cheveux).

Les filles de Diouda ont à coeur de proposer un large choix de produits, respectueux du cheveu et de la peau (dont Keracare, l'une de mes marques préférées, recommandée par ma coiffeuse de génie).

 

 

Dompter les cheveux de Boucle d'Or

Si j'avais su que ma fille blondirait de plus en plus, son surnom de blog aurait été Boucle d'Or ! Elle boucle effectivement depuis plusieurs mois. J'adore ces cheveux : fins, bouclés, quand elle transpire on croirait qu'ils sont très courts et frisés ! Pourtant, elle a suffisamment de longueur pour faire de petites couettes ou des tresses.

Le souci c'est qu'elle se réveille le matin avec son casque de boucles emmêlées. Quand elle dort sur le dos, les cheveux de l'arrière de son crâne deviennent tout rêches à cause des frottements. Il nous fallait des produits adaptés mais respectueux de ses cheveux, ce n'est qu'un bébé donc pas question de lui saturer les cheveux de cosmétiques pour adultes ! Diouda nous a donné de bons conseils et nous a envoyé la gamme It's a Curl, spécialement conçue pour les bébés à partir de 6 mois, à base d'actifs botaniques et d'huiles naturelles.

it_s-a-curl.jpg

  Nous avons reçu :

 

- le shampooing Peek-a-boo

- l'après-shampooing Patty Cake

- la lotion Itsy Bitsy Spiral

 

Les contenants sont assez petits (120 ml), mais il faut mettre à chaque fois très peu de produit. Les odeurs sont douces et agréables.

Point important : les textures ne sont pas grasses, sans vaseline, ni pétrole, ni paraben. Les textures trop grasses alourdissent les cheveux frisés mais surtout les étouffent. Et Diouda nous le dit : la qualité de cheveux du futur adulte se construit durant l'enfance.

Soyons donc vigilants sur ce qu'on leur met sur la tête. A noter que certaines huiles végétales (bio) ont certaines vertus hydratantes pour les cheveux.

Images-112010_012011-0828.JPG

 

Les conseils de Diouda : Un shampooing tous les trois jours seulement. Les autres jours passez simplement les cheveux à l'eau claire.

Le shampooing est suivi d'un après-shampooing qui hydrate le cheveux en profondeur. Les cheveux crépus, frisés, bouclés, sont des cheveux assoiffés (je me répète), souvent très secs.

Au quotidien, démêlez les cheveux de bébé le matin avec un peigne à dents larges ou une brosse adaptée pour défaire les noeuds sans tirer les cheveux, ni les arracher (comme la brosse Tangle Teezer ou le démêleur de douche, à utiliser quand les cheveux ont bien poussé !)

 

Images-112010_012011-0829.JPG

Dans le catalogue Diouda, des conseils pour chouchouter leurs bouclettes

 

Le conseil de Nanette : Je mets l'équivalent d'un haricot comme quantité de shampooing. Comme pour moi (et suivant les conseils de ma précieuse Maïté), je fais 2 shampooings : le premier pour nettoyer, le second pour agir.

Les cheveux à l'arrière du crâne de la Fève étant particulièrement secs, je laisse poser l'après-shampooing quelques minutes, ce qu'elle accepte sans problème, il ne coule pas dans ses yeux et elle en profite pour jouer un peu (la sortir du bain, c'est une mission très physique tellement elle aime ça).

Si votre bébé a les cheveux bouclés, frisés, oubliez les petites brosses choupi (ou alors juste pour lisser un peu) pour bébé dès lors que les cheveux ont bien poussé.

Bannissez les "gel lavant corps et cheveux" (même les bio). Je ne dis pas que c'est nul, je dis que chaque produit a sa destination. Ca ne va pas ruiner la chevelure de votre bambin, mais ça ne lui apportera pas grand chose.

 

Et pour les filles : des petites couettes oui, des petites tresses oui (d'ailleurs ça permet de garder les cheveux démêlés, la nuit notamment - toujours sans élastique par contre), mais jamais jamais trop serrées et pas de raie toujours au même endroit.

Et ultime conseil de Diouda et de moi : jamais de défrisage chimique ni de coloration avant la puberté, mais bon, je pense que ça va de soi !

 

Bilan de mon test : J'ai adoré les produits dont j'avais entendu parler grâce à mon amie Coquillette (c'est son vrai prénom). Je les ai tous aimés mais j'ai préféré l'après-shampooing, l'effet démêlant est assez bluffant, les cheveux sont vraiment plus doux.

Par contre, je pense que pour la texture de cheveu de ma fille, la crème de coiffage de It's Curl (Ring Around the Curlies) conviendrait mieux. La lotion Itsy Bitsy Spiral a tendance à glisser sur ses cheveux, une texture crème serait plus adaptée. Une bonne raison pour moi de passer commande bientôt chez Diouda (j'ai repéré 2-3 trucs dont la fameuse brosse Tangle Teezer et un turban magique pour la nuit !).

 

Allez vite découvrir toute la gamme de soins pour bébés/enfants chez Diouda, profitez des soldes !

 

EDIT : La brosse Tangle Teezer est vraiment super, ses picots de différentes longueurs démêlent les cheveux sans faire mal.

Publié dans : United Colors of Nanette - Communauté : Mamans testeuses
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ha, ça a l'air bien ces produits! Belle initiative!
Quand j'ai vu que ça parlait de cheveux frisés, je me suis dit que ça pourrait convenir à MissCouette, mais elle a plutôt les cheveux bouclés que frisés en fait...
Commentaire n°1 posté par LMO le 11/02/2013 à 09h26

Ma fille aussi est plus bouclée que frisée :) Mais plus que MissCouette je crois !

 

Réponse de Nanette le 11/02/2013 à 10h51
J'ai lu cet article avec attention parce qu'avec des deux frisouilles a la maison, j' ai vraiment du mal a trouver des produits adaptés.
Commentaire n°2 posté par madamezazaofmars le 11/02/2013 à 10h04

Et quels cheveux magnifiques il a ton grand !

Réponse de Nanette le 11/02/2013 à 10h51
Merci Nanette.
Commentaire n°3 posté par madamezazaofmars le 11/02/2013 à 11h47
T'as des copines vraiment formidables !!
Oui je sais, je l'ai déjà dit !
Fais des bisous à Boucle d'Or pour moi !
PS : faut que je rachète de la crème coiffante, j'en ai presque plus
Commentaire n°4 posté par Coquillette le 11/02/2013 à 12h34
Bonjour, Nanette, oui, cette brosse est un pur bonheur, en plus d'être jolie, elle très efficace. Du haut de ses 2 ans et demi, mon troll à bouclettes se "brosse" toute seule sans difficulté avec, elle adore ça... Bisous chez toi !
Commentaire n°5 posté par sandrine le 11/02/2013 à 14h39
Je te remercie de partager avec nous ce genre d'infos bien pratiques. Je vais de ce pas commander la brosse pour les cheveux de ma fille.
Commentaire n°6 posté par Drine le 22/03/2013 à 07h16
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés