Quantcast
Mercredi 14 mars 2012 3 14 /03 /Mars /2012 11:37

dalmatien.gif Hier soir, après le bain de mes enfants (qui profitent de pouvoir encore le prendre ensemble), alors que je rhabillais la Fève j'ai regardé ses petites fesses dodues et ça m'a rappelé une anecdote dont je ris aujourd'hui mais qui m'avait franchement fait chier ennuyée il y a quelques années...

 

C'était à la fin de l'année 2000, j'étais alors toute jeune maman (et toute jeune tout court) et j'allais à la fac, confiant le Haricot à une nourrice ou à mon père puis à la crèche parentale. Alors que ma fille n'a jamais été malade en 10 mois, le Haricot l'était souvent : bronchiolites, fièvre inexpliquée, coups de froid... A la crèche, il rapportait tous les microbes qu'il pouvait à la maison.

 

Un soir, la fièvre est montée, vite et bien. Mon tout petit bébé de 8 mois était amorphe, ne jouait ni ne souriait plus. Je vivais alors chez mon père et il nous a emmené aux urgences pédiatriques.

Nous avons été très bien accueillis et pris en charge. J'ai dû hausser le ton pour rester avec mon bébé pendant qu'on lui plaçait une sorte de poche pour recueillir son urine, mais en dehors de ça, tout s'est bien passé.

 

Et puis, un second pédiatre est venu l'examiner. Puis un troisième. Ils ont passé 30 minutes chacun à examiner les fesses du petit, à toucher cette tâche bleue qu'il a au creux des reins...

Une infirmière puéricultrice est venue nous voir... et n'est pas repartie. Elle m'a posé beaucoup de questions : comment je gérais cette maternité précoce, si les nuits se passaient bien... Les questions, j'avais l'habitude. L'habitude aussi qu'on ne me pense pas capable de bien m'occuper de mon bébé... Mais là, c'était un peu trop...

 

La puéricultrice est partie. Et l'assistante sociale est arrivée. Elle  m'a dit tout de suite que personne ne jugeait personne ici. Que craquer, ça pouvait arriver. A toutes les mères.

Je l'ai vue venir tout de suite. La question que moi je me posais, c'est en quoi une fièvre peut-elle donner à suspicion de maltraitance... J'allais vite le savoir.

 

- Vous savez, il y a certains bleus, certains hématomes placés à des endroits qui ne laissent pas de doute sur leur provenance.

 

- Quel bleu ?

 

- Le gros hématome que le petit a au-dessus des fesses. Il a l'air assez ancien, il ne lui fait pas mal, mais ça nous paraît... étrange.

 

- Ah ah ah ! Mon frère a le même comme beaucoup de bébé métisse. C'est la tâche des métisses quoi, vous connaissez pas ? Enfin, ma mère l'appelle comme ça...

 

- Une tâche propre aux bébés métissés. Bien sûr.

 

 

Je vous rassure, très vite, un nouveau pédiatre a examiné le Haricot et s'est rendu compte que ce très gros bleu était tout à fait normal. J'ai appris ce jour-là, de même que les pédiatres et les infirmières, qu'on appelait ça une tâche mongoloïde.

Six ans plus tard, je retrouvais cette tâche sur les photos de bébé de mon futur mari, métissé lui aussi.

 

Aujourd'hui, Monsieur Nanou ne l'a plus et il ne reste qu'une toute petite ombre grise au-dessus du popotin de mon Haricot.

Je garde un goût mi-amer mi-amusé de cette épisode catastrophe aux urgences !

 

Et chez vous, y'a des bébés à tâches ?

 

 

P.S : La Fève ne porte pas cette tâche, comme quoi, les voies du métissage sont impénétrables !

 

P.P.S : Toujours un bon d'achat de 30 euros chez  Zalando à gagner sur le blog !

Publié dans : United Colors of Nanette
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Moi je trouve cela un peu dingue ..que tu sois passée direct de maman à maltraitante ..surtout que visiblement ils savent très bien la provenance de cette tâche.
En même temps, ce doit être difficile pour ces personnels de laisser passer un doute ..mais ta position n'a pas dû être des plus facile !! ..je ne sais pas comment j'aurais réagi ..
Commentaire n°1 posté par edwige le 14/03/2012 à 12h01

Je ne l'ai pas trop mal pris, mais à l'époque, le regard des autres était pesant... C'est plutôt la condescendance de l'assistante sociale qui m'a vraiment blessée...

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 10h02
Tu leur auras au moins appris un truc !! Enfin j'espère...
Commentaire n°2 posté par Cleophis le 14/03/2012 à 12h02
Qu'est-ce qui sont cons!
Dès le titre de ton article j'ai compris de quoi tu parles. J'ai gardé 3 enfants métisses (de magnifiques martiniquais que j'aime) de la même famille et ils ont tous eux cette tache au creux des fesses. Tache qui a disparue quand les enfants se sont mis à marché et donc ce sont musclés.
Commentaire n°3 posté par mampotam le 14/03/2012 à 12h05

Voilà, tout pareil chez moi !

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 10h01
Oui moi aussi mon fils a une tâche bleue sur le haut des fesses et ma mère la première fois a cru qu'on l'avait frappé :(, elle a eu très peur et moi j'étais véxée qu'elle puisse penser ça... effectivement on m'avait dit que c'était une tâche qu'on les gens du Sud (les origines de mon fils étant normnado/hongroiso/bretonne, je vois pas trop le sud dans tout ça mais ça remonte peut-être à plus loin). Bref maintenant il a 9 ans et a encore cette tâche, je préviens maintenant toute personne étant susceptible d'apercevoir ladite tâche.
et ça fait sa particularité !
Bonne journée Nanette
Commentaire n°4 posté par Milanette le 14/03/2012 à 12h10

La tâche est présente chez les Bretons aussi :-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 10h01
Pas de tache à cet endroit chez mes blondinets !!
Par contre, P'tit mec N°4 a une veine très visible sur le haut de la joue gauche, ça fait une tache bleue ... et j'ai déjà eu des questions genre "il s'est cogné ?"
Commentaire n°5 posté par Béatrice le 14/03/2012 à 12h13
Une copine, perdue de vue, changeait son nouveau-né et m'a montré sa tâche, comme l'avait eu son père. A aucun moment, je ne me suis posé la question de la maltraitance. Devant mon air intrigué, elle m'en a expliqué la provenance (la même que ton pédiatre). Pauvres tâches, en effet.
Commentaire n°6 posté par Cambroussienne le 14/03/2012 à 12h13

Parfois elle est impressionnante cette tâche et chez mon fils elle était bien bleue. Mais venant de médecin...tout de même !

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 10h00
Olàlà, je ne sais pas non plus comment j'aurais réagi....
Mon fils, à la peau très blanche, a une tâche sur le tibia, bien rouge, et on me demande s'il s'est cogné...
Commentaire n°7 posté par CarA le 14/03/2012 à 13h20
Ici les deux ont la marque mais au moins mon medecin la connaisait c'est elle qui me l'a expliqué.
Commentaire n°8 posté par Mary le 14/03/2012 à 13h55
J'aurai été trés énervée à ta place! Même si ils ne connaissaient pas cette tache alors que pourtant c'est leur métier, fallait il attendre la 4ème personne pour te poser la question?
Commentaire n°9 posté par as de trêfle le 14/03/2012 à 14h13
Mes filles ont toutes les deux une tache rouge au dessus de la nuque. Je ne sais pas si elle partira un jour ou pas, mais de toute façon, lorsqu'elles auront des cheveux, on ne la verra plus!
Commentaire n°10 posté par Lorraine le 14/03/2012 à 14h16

Des angiomes plan, ça disparait ;-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h59
Mon fils a 3 tâches de naissances de couleur rose (angiome qu'on m'a dit à la maternité) : une entre les yeux, une autre au-dessus de la nuque et une au creux des reins. Mais plus il grandit, plus ça s'estompe.
Et c'est vrai que j'ai eu droit à quelques interrogations sur ces tâches...

J'avais entendu parler de la tâche bleue mongolique chez les métisses mais comme ta Fève, Théo ne l'a pas... et comme tu le dis "les voies du métissage sont impénétrables" !!

Yzah
Commentaire n°11 posté par Yzah le 14/03/2012 à 17h21

Le Haricot avait aussi des angiomes plans : sur une paupière, au dessus de la nuque et entre les yeux. Il était blanc donc on les voyait beaucoup, notamment après une crise de larmes et puis plus rien aujourd'hui :-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h58
C'est dingue comme être jeune maman rend suspicieux...
Commentaire n°12 posté par Poulette Dodue le 14/03/2012 à 19h31
La vache... (tâchée ? ;-)) heureusement que certains connaissent leur boulot !! Et comme dit Cleophis, j'espère que ça leur aura appris quelque chose aux autres !
Commentaire n°13 posté par Mathilde le 14/03/2012 à 21h03
Yess, mon frere l'avait aussi a la naissance, juste au commencement de la raie des fesses... nous on appelle çà la tache des méditerranéens... je ne l'ai pas eu, mais mon frere oui, car ma mere est espagnole, et son papa était marocain... comme quoi :D

P.S: il a désormais 18ans, et comprenez que je ne suis pas allée vérifier s'il l'avait encore x_X lol
Commentaire n°14 posté par Elodie ^^ le 14/03/2012 à 21h14

Ah bah faut vérifier !!! :P

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h57
Ohhhhh ! Pas de tâche chez mes deux petits, métissés aussi. Cependant, et je crois bien que c'est sans rapport, mon petit troll à bouclettes a le nez plus jaune que le reste du visage, ce qui ressort particulièrement sur les photos. "Ben c'est normal, vot' mari, il est basané, ben elle, ce sera pareil, et c'est par le nez que ça commence"... m'a fièrement expliqué sa nourrice. Sainte Bêtise, priez pour elle, elle les collectionne (récemment, elle a inventé le concept de "poux invisibles" : mes gosses ont des poux, mais on ne peut pas les voir, c'est une autre race de ces sales bestioles...)Allez, gros bisous, t'as raison, vaut mieux en sourire !
Commentaire n°15 posté par Sandrine le 14/03/2012 à 22h26

Les poux invisibles ??? Oh my god ;-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h57
Metissage aussi ici ! Mes 3 minettes en ont , et mon aînée en avait une qui faisait la moitié du dos et des petites comme des traces de doigt! Mais ton expérience est incroyable, j en revient pas..mais c est vrai que ça provoque des réactions gênées pour ceux qui ne connaissent pas
Commentaire n°16 posté par Hélène Maizi le 14/03/2012 à 23h35

C'est vrai qu'il en existe de super grandes !!

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h56
J'ai aussi un bébé tachetée. Moi, originaire du sud de la France et papa sénégalais, notre fille est née avec une tache mongoloïde sur les fesses et une petite tache sur une cheville. Par contre, je n'ai jamais été soupçonnée de quoi que ce soit (pourtant j'habite dans une région où les métis sont rares).
A 18 mois, la tache sur les fesses est encore un peu visible mais j'ai lu que ça s'estompait après plusieurs années.
Commentaire n°17 posté par carine le 15/03/2012 à 08h36

Oui ça s'estompe on ne voit quasiment plus celle de mon fils !

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h56
J'adore cette anecdote. En fait, pas seulement les petits métisses ont cette tâche, mais tous les petits bruns. Mon fils aussi (grâce à son papa). Il est né en Allemagne et les puéricultrices m'ont fait la réflexion, que c'était rare.
3 mois plus tard, on déménage en Chine et le médecin français appelle son collègue chinois pour lui montrer, que les petits français avaient parfois la même tache que les petits chinois.
je suis sous-marin sur ton site depuis des mois, j'aime beaucoup le ton.
Merci
Commentaire n°18 posté par Anne le 15/03/2012 à 09h24

Merci Anne et bienvenue :-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 09h55
Leur tâche derrière la tête ce ne sont pas des angiomes d'après le pédiatres, par contre j'en ai une qui a des angiomes à plein d'endroit du corps!
Commentaire n°19 posté par Lorraine le 15/03/2012 à 10h02

Le Haricot en avait au dessus de la nuque, mais roses. Peut-être que ce sont des tâches de naissance ;-)

Réponse de Nanette le 15/03/2012 à 10h05
oui, peut être, en plus c'est exactement la même sur les 2 (forme, taille!) :-)
Commentaire n°20 posté par Lorraine le 15/03/2012 à 10h14
ah oui! franchement ça fait peur quand même de voir que tout peut basculer comme ça! à tort! :-(
Commentaire n°21 posté par marionnette le 15/03/2012 à 16h04
C'est fou qu'ils ne connaissent pas ! C'est tres commun, je connais plein de bebes avec une demi douzaine de "taches" dans le dos. N'importe quel metissage peut en donner... ou pas.
Ca ne m'aurait pas du tout amusée comme experience...
Commentaire n°22 posté par Mooom le 16/03/2012 à 06h59
J'ai aussi découvert cette tâche sur mon bébé ...il y a 22 ans et j'ai aussi pensé à un bleu.
Pas de métissage mais le pédiatre m'a expliqué que la tâche mongoloïde venait du bassin méditérranéen ...sûrement un maure au regard de braise qui a su séduire,je l'espère, une de nos ancêtre.
Commentaire n°23 posté par Caroline le 16/03/2012 à 08h17
Oh oui, ici aussi : sauf que mes enfants n'ont pas 1 tâche, mais en sont couverts des épaules aux fesses... Merci pour ce témoignage, je me sens bien moins seule lol
Commentaire n°24 posté par sarah le 16/03/2012 à 16h54
Oui § Mes deux filles ont eu cette tâche bleue (et oui, métisse toute les deux). Mais ma dernière de 9 mois et 1/2 l'a mais pas trop marquée. C'est sûrement du au fait qu'elle n'est que quarteronne.
Commentaire n°25 posté par Titche le 16/03/2012 à 21h04
ça me fait remonter des souvenirs d'enfance, un de mes frangins avait une tache comme ça (elle s'est estompé avec l'âge), elle avait une forme patatoïde mais lui y voyait un petit ours (!) et était très fier de sa tache d'ours ;)!
Ma 2e fille est née avec un angiome assez gros au genou (totalement parti en 1an) et j'ai eu aussi plein de réflexions idiotes ...
Commentaire n°26 posté par sophie le 19/03/2012 à 16h43
Mais c'est dingue cette histoire! Limite ils te retiraient ton enfant à cause ça! J'ai toujours connu cette tache, la mienne ne s'est jamais vraiment effacée. C'est pas très joli mais je l'aime bien quand même parce que ma mère m'avait expliqué que ç'était dû à des origines asiatiques lointaines. C'est vrai que ma mère et mon oncle ont les yeux bridés, et pour moi qui suis blanche comme un cachet d'aspirine, ça faisait tout de suite plus original!
Commentaire n°27 posté par Delphine le 17/05/2012 à 09h05
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés