Les  coupines, on met à jour son carnet d’adresse. Les Humeurs prennent leurs aises et s’offrent un nom rien qu’à elles…

Vous serez normalement, automatiquement redirigés mais pour info mes louloutes, la nouvelle adresse c’est :

www.leshumeursdenanette.fr

Attention, on va causer fri-fri, accouchement et périnée. Âme sensible s’abstenir.

Dans le cadre de mon chouette partenariat avec BamBinou, dont je te parlais dans ce billet, Mister T., le big boss, m’a proposé de tester quelques produits sympas. Le premier que j’ai choisi, enfin, sur lequel je me suis jetée, soyons franche, c’est l’Huile de massage pour périnée de Weleda.

J’en ai entendu parler par des copines de cours de prépa à la naissance (quand t’es enceinte, tu te fais des copines partout !) et ma sage-femme me l’a vivement recommandée.

Pour le Haricot, j’ai eu une petite déchirure naturelle sans gravité. Je venais de morfler pendant des heures sans péridurale (sans regret, je n’en voulais pas), alors quand on m’a dit qu’on allait me « faire quelques points », j’ai juste répondu « Allez-y, pas d’problème ! » avec un grand sourire en regardant mon bébé dans sa boîte de verre. Anesthésie locale, couture au point de croix, nickel ! Pareil pour la cicatrisation.

Et pourtant, je flippe qu’on me découpe. Je préfère laisser faire la nature.

J’en ai beaucoup discuté avec ma sage-femme, adepte de la sophrologie, du respect du corps de la femme toussa toussa. Selon elle, mieux vaut une bonne épisio qu’une déchirure foireuse. Et un périnée, ça se prépare.

Ça se prépare pour l’épisio, pour la déchirure ou… pour rien du tout. Un périnée ça s’entretient aussi.

Donc, j’en reviens à mon huile ! Avant de m’en servir, j’ai demandé à ma sage-femme (que je vois tous les deux jours) de me montrer comment on fait et de me faire un topo sur ses bienfaits. Parce que la notice c’est bien, mais les conseils d’une pro, c’est mieux.

Déjà, coupine, tu sais où il est ton périnée ? Beaucoup (trop) de femme ignore où il est. Entre l’anus et le fri-fri. ca a l’air tout petit et peu étendu, mais quand tu as l’a bonne idée de concevoir un enfant (espèce de cinglée !), ton corps lui donne un peu plus d’élasticité.

Il faut que tu te détendes au max et que tu sois à l’aise avec ton fri-fri, un peu comme pour la coupe menstruelle. Ne pas avoir peur de s’explorer ; se connaître c’est hyper hyper important. Ce n’est pas sale, comme dirait l’autre. Surtout si tu te laves bien les mains avant !

On en était où déjà ? Ah oui, on se détend dans la tête et dans le fri-fri, tranquillou dans son lit, dans la salle de bain ou devant la télé (on met une serviette sous son derrière, c’est mieux). Après un bain ou une douche chaude ou tiède, les tissus sont plus souples. On s’enduit le pouce et l’index d’huile, laquelle huile associe la choupinesse de l’amande douce (assouplie et adoucit) et le yummy-yummy de la vitamine E (maintien la peau en bon état, anti-oxydant).

On passe son pouce (le gras) dans l’entrée du fri-fri, vers le bas, donc sur le périnée et avec l’index on masse l’extérieur du périnée (dessin ici). Allons-y gaiement les filles, nous sommes entre femmes ! Voiiiiiiiiiiiiiilààààààààà, pendant 5 à 10 minutes, dixit la boîte, mais ma sage-femme dit qu’un quart d’heure c’est un minimum. Parce qu’en général, les premières minutes, on s’y prend mal.

On prend conscience de ce ptit bout de peau, qui est en fait un muscle rudement bien foutu vu que grâce à lui, tu te retiens de faire plein de trucs que t’aimerais pas faire en public ! Et tu sais quoi ? C’est aussi lui qui permet à ton mari (quand il VEUT BIEN) de se sentir chez toi, comme chez lui… si tu vois c’que j’veux dire…

On fait ce massage tous les jours (même deux fois si tu veux) à partir de 27 SA, dixit ma sage-femme. La notice dit à partir de 34 SA, mais selon la sage-femme, il faut plus longtemps pour permettre à la peau d’assimiler tous les bienfaits des deux huiles qui la composent.

ATTENTION, ce n’est pas un remède miracle contre l’épisiotomie, comme pourrait l’être la tablette Lindt aux éclats de fleur de sel contre la déprime.

Toujours d’après ma sage-femme, mieux vaut une épisio réussie et faite au bon moment, qu’une déchirure foireuse. L’épisio passe souvent pour le vilain petit canard de l’accouchement, hors parfois, en cas de gros bébé, elle peut être salutaire (pour ton périnée, ta vie sexuelle et parfois ton bébé). Se masser le périnée tous les jours prépare également les tissus à l’épisiotomie en les rendant plus souples, plus forts et en meilleure santé. D’où une cicatrisation plus rapide et plus efficace.

L’efficacité de cette huile dépend aussi de notre type de peau, de son elasticité. Et ça, grâce à Mère Nature, ça dépend pas de nous !

Après l’accouchement, en demandant gentiment la permission à son gynéco, on peut continuer les massages en complément de la rééducation périnéale.

Une fois l’épisiotomie parfaitement cicatrisée, un petit massage pour assouplir peut t’aider à te décrisper quand tu reprends la pleine activité de ton fri-fri avec ton chéri-chéri. Et pourquoi pas lui demander de le faire lui-même.

Il faut bien qu’il bosse un peu. D’autant plus que son périnée à lui est plus fort (parce que percé de moins d’orifices, no comment).

Voilà, maintenant, tu sais à quoi j’occupe mes soirées de 19h50 à 20h10 en attendant Plus Belle la Vie (oui j’avoue). Ca nous rapproche un peu.

L’huile de massage Weleda est en vente chez BamBinou, juste là. Et cerise sur le gâteau, l’offre -10% est prolongée en ce début d’année !