Quantcast
Mardi 24 juillet 2012 2 24 /07 /Juil /2012 12:19

Y'a pas très longtemps j'ai fait une visite virtuelle d'une clinique virtuelle née de mon imagination. Une clinique psychiatrique où je rendais visite à Petit Ours Brun, mon vieux pote Petit Ours Brun. Le pauvre avait perdu au moins 30 bons kilos.

On s'est assis pour discuter un peu et des amis à lui, rencontrés sur place nous ont vite rejoints : Mickey, la souris toxicomane, Tchoupi le singe anorexique, Babar l'éléphant dépressif. Les Bisounours n'étaient pas loin, les yeux dans le vague et sous perf' d'anxiolytiques. Tous très sympas, juste tristes et clairement déprimés.

 

- Quand même Petit Ours, vous faites peine à voir toi et tes potes. Vous avez perdu votre prestige en fait...

 

- M'en parle pas ! On n'est pas là pour rien. C'est à cause du boulot, c'est plus comme avant. On galère...

 

- Attends, avec tous vos bouquins, vos séries, vos DVD ?

 

- Et ouais... Les gamins nous sollicitent moins. A cause des parents. Ils ont la mémoire courte ceux-là. Ils veulent plus acheter nos bouquins et nos produits dérivés. Ils nous trouvent "cul-cul", stupides. D'après eux, on stimule pas assez les gamins...

Je crois que le pire ça doit être moi. On m'accuse d'être macho, tout ça parce que mon éditeur a sorti un tas de bouquins avec ma femme qui fait la bouffe, qui fait le lit, qui range la maison. Je véhicule une image dégradante de la femme a priori.

 

- Han, mon pauvre, ça doit pas être facile-facile... Et ces deux filles là, qui c'est ?

 

- Les ptites nouvelles, Dora et Kitty. Elles ont eu une ascension fulgurante, on se les arrachait. Et puis certains parents les ont descendues en flèche. Trop cul-cul elles aussi. Alors que les gosses les adorent.

Mais tu comprends, les parents aujourd'hui, il veulent de l'éducatif, du super-intelligent. Il faut qu'on amuse les petits et en plus qu'on leur apprenne un tas de trucs ! De l'éveil, du jeux, il faut être polyvalent...Il faut pas porter de mauvais message, faut faire attention à tout avec les nouveaux parents !

Et encore, tu sais, nous sommes chanceux. D'autres tournent VRAIMENT mal :

winnie.jpg

Alors, c'est qui le cul-cul hein ?

 

 

Bon, trêve de plaisanterie. Cette petite simulation reflète assez mon état d'esprit du moment. Je n'arrive pas à comprendre en fait. Qu'on les trouve complètement neuneu ses ours, singe, fillette, chat, ça, je le comprends. Après tout, cet idiot de Franklin ne sait toujours pas lacer ses chaussures... alors qu'il n'en porte pas ! De mes yeux de 30 ans, évidemment, que ces trucs seront toujours un peu niais. Mais, à la bibliothèque avec mon fils autrefois, je regardais à peine ce qu'il choisissait d'emprunter. Juste, fallait pas que ce soit pornographique quand même, ou violent.

 

Je lis, j'entends, je vois de plus en plus de mamans (et de papas !) sélectifs et, ce n'est que mon avis, snobs (c'est dit), quant au choix de certains livres / jouets / mythes à destinations des enfants et je parle bien évidemment des tout-petits.  Parce que, que tu le veuilles ou non, ton gamin, il y viendra à Dragon Ball et aux supers-guerriers qui tranchent les gentils en 2 ou les absorbent avec leur queue. J'ai longtemps cru que le Haricot resterait à vie abonné à Papoum... mais non.

Je discutais il n'y a pas très longtemps avec une copine dont le fils a 4 mois de moins que ma fille. Après s'être un peu fritées sur le sujet épineux de "Youpala, oui ou non ?" (un classique), elle s'est étonnée de ma dernière acquisition livresque en brocante : des petits livres en tissus Petit Ours Brun (cro meugnon...). Ma fille, qui considère tous les animaux comme des chats, s'est mise à miauler d'enthousiasme en les voyant ! Hop, ils étaient à nous pour un euro !

 

- Ouais, mais Petit OUrs Brun c'est quand même le summum du bouquin sexiste, quoi. Et alors, c'est d'un cul-cul. J'achèterai jamais ça ! PAR CONTRE, je te recommande cette série des éditions Proutmouche. Chaque livre apporte un savoir nouveau à l'enfant qui blablablablabla...

 

J'avoue que j'ai décroché. A vrai dire, je m'en fous. Que tel ou tel héros des petits soit cul-cul, niais, que sa femme fasse tout le boulot à la maison comme cette pauvre Maman Ours... je m'en fous. 

Ce n'est qu'un ours bordel !

 

Alors, comprenons-nous bien, je suis la première à m'extasier sur un bel album, de jolies illustrations, un jouet éducatif. Il est bien évident que certains livres éveillent bien plus les enfants que d'autres et qu'il existe de réelles différences de qualités de contenus (comme dans tout). Il y a encore peu de temps, mon amie Perlipo et moi partagions notre enthousiasme pour une collection de petits livres tout simples et qui, sans prétention, avaient une approche assez montessorienne.

 

Mais, (car il y a un mais), je me contrefous de savoir si les Playmobils sont sexistes, si Minnie est niaise ou si Dora n'apprend rien aux enfants (à part comment se rendre à l'Arbre à Cacao - hum). Et je m'en tamponne le coquillard si Kitty n'a pas de bouche (elle miaulera moins que mon chat) ou si elle est connotée 'nunuche". Si ma fille veut une Kitty, elle l'aura (merde).

L'âge d'avoir précisément ce dont on a envie passe trop vite...

L'âge de faire exactement ce qu'on veut aussi. Il arrivera vite le moment où mes petits seront entourés de bêtes savantes qui critiqueront ce qu'il faut regarder à la télé ou pas (d'ailleurs, la télé, c'est le mal non ?) et que "si tu regardes ça c'est que t'as pas de culture, en revanche, si tu regardes ça, c'est bien !" (comment ça me gonfle ça aussi...).

Ce sont des ENFANTS, mes enfants (comme les tiens en fait). Mon avis ? Tout le monde devrait péter un bon coup et arrêter de taper des thèses de 10 pages sur des dessins animés.

 

Voilà. Ca fait du bien.

 

Dans un prochain numéro de "Nanette fait sa crise", je parlerai de mon ras le bol des livres sur la parentalité, puis j'évoquerai, bien sûr, cette espèce d'obsession d'aimer forcément de la musique ou des bouquins que personne ne connaît (vive le commercial.)

 

Bien cordialement et belle journée !

 

 

P.S : Est-il besoin de préciser que ce n'est que mon avis et que tu peux acheter / penser ce que tu veux sur ce sujet et t'en ouvrir en commentaire !

Publié dans : Humeurs chafouine
Ecrire un commentaire - Voir les 33 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Amen !!! ;-)
Commentaire n°1 posté par Béatrice le 24/07/2012 à 12h38
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi !!! Il y a un âge pour tout et même si on apprécie pas ce que regarde/lis notre enfant ce sont ces repères générationnels qu'il se crée.
J' ai 34 ans et c'est drôle quand je discute avec des personnes de ma tranche d'âge on a tous regardé la même chose avec tous ces mangas (le bon vieux temps !!!).On ne peut pas y échapper et ça ne nous empêche les parents de leur montrer autre chose, c'est un équilibre à trouver :)
Bonne journée
Ps: moi non plus j'aime pas Dora mais ça y est ma fille commence à se lasser yes !!!
Commentaire n°2 posté par christine le 24/07/2012 à 12h39

Aaaaaah Dora, mon fils aimait bien étant petit. Ca lui est vite passé quand il a décrété que c'était pour les filles !!

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h18
J'aime beaucoup petit ours brun. le soir où je n'ai pas envie de lire une longue histoire je sors un petit ours brun... moi fégnasse?
Commentaire n°3 posté par Mary le 24/07/2012 à 12h59

Moi aussi je l'adore. C'est simple et compréhensible... et court !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h18
Bah moi dans mon "Petit Ours Brun et le sapin de Noël" c'est Maman Ours qui ramène le sapin... alors que dans "Petit Ours Brun prend son bain" c'est Papa Ours qui s'occupe de le secher ^_^
Nan c'est vrai que POB c'est niais mais les mômes adorent lol
En revanche, Dora non je peux pas la sentir elle n'aura pas voix au chapitre chez moi !!
Commentaire n°4 posté par Nebullae le 24/07/2012 à 13h12

Tu verras qu'avec l'école, dire non ça va être difficile. Même si tu détestes Dora, tu ne résistera au regard de tes enfants s'il te supliiiiiiie !!

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 13h36
Je suis d'accord avec toi, et j'adore ta facon de dire ca :D
Commentaire n°5 posté par Mlle Toutouille le 24/07/2012 à 13h28
C'est bon quand Nanette se révolte ! Encore ! Encore ! ;)
Commentaire n°6 posté par sarah le 24/07/2012 à 13h30
Mais Tchoupi est un SINGE???? J'en tombe des nues (je croyais que c'était un truc qui n'existait pas en fait, une sorte d'ours humain)
Commentaire n°7 posté par TheNewMe le 24/07/2012 à 13h42

Ah on me dit plus haut que c'est un pingouin... Une enquête s'impose !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h16
Tchoupi c'est un pingouin... Non ?

Total d'accord avec ton billet. En plus je suis une adepte de la râlouille, donc j'apprécie quand je la lis chez les autres. A part sélectionner ce qui correspond à l'âge et que ce ne soit pas trop violent, il va et ira vers ce qu'il veut. Ils vont pas nous faire ch.. la b.. !! ;-)
Commentaire n°8 posté par Maman Magic le 24/07/2012 à 14h04

VOILA !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h17
Alors je trouve ton point de vue très intéressant même si moi même je considère les bouquins de POB comme pétainistes. En même temps GumBoy s'en contrecarre de mon avis car à la bibliothèque de l'école il a emprunté petit ours les 3/4 de l'année ;)
Commentaire n°9 posté par FoxyMama le 24/07/2012 à 14h09

Pétainiste ??? T'exégère pas un peu ? J'aimerais bien savoir pourquoi et en quoi un ours qui va sur le pot peut être pétainiste...

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h14
Coucou Nanette !

Coup de gueule de la semaine ! lol ! A part ça, tu vas bien ?!

"Tchoupi et Doudou, ils sont rigolooos comme tout..." j'en peux plus !!!!
J'ai de la chance, mon fils n'est pas trop TV et il a une préférence pour les Disney ou les drôles de petites bêtes. A part chez son papi qui lui fait regarder ses DVD de la faune et de la flore (Thalassa). Ensuite, il me fait un résumé des dits DVD, comme quoi le guépard c'est "le félin qui court le plus vite au monde" et "dis maman, tu sais que la baleine elle est énoooooorme et qu'elle crache de l'eau !"

Bonne journée ! ;-)

Yzah
Commentaire n°10 posté par Yzah le 24/07/2012 à 14h13

J'ai plein plein de Disney aussi que je proposerai à la petite le moment venu... mais je suppose que je ne pourais passer au travers de Dora !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h17
Un coup de gu.. salutaire, certes, mais tout de même. Oui, on peut trouver POB rétrograde (ou pétainiste?) et les schtroumpfs communistes, il parait! Et oui, moi aussi Dora m'énerve, Hello Kitty me donne envie de vomir, etc.
Et oui, il parait qu'on n'échappera pas à l'influence de l'école, des copains/copines, de la société quoi.
Après, j'émettrais un bémol tout de même. Car la société, on vit dedans, on la subit, mais on la crée aussi, à notre petit niveau. Donc si on n'est pas trop d'accord avec certains aspects véhiculés par les livres/héros/dessins animés que voient nos enfants, on peut (on doit?) leur faire passer le message. A notre manière. En leur montrant que d'autres choses existent, que papa aussi fait la vaisselle, qu'il y a d'autres livres "éducatifs", etc.

Moi ce qui m'énerve le plus, en fait, c'est la commercialisation à outrance des héros pour enfants. Dora avait l'air sympa au début, la voir sur tous les cahiers, stylos, vaisselle, pot de chambre et j'en passe me donne le tournis. Hello Kitty est tellement commercial que c'en est écoeurant (et si cher!) Il est presque impossible d'acheter une assiette en plastique pour enfant où il n'y ait pas un mickey ou un donald dessus... Ce matraquage marketing m'énerve au plus haut point. Et c'est cela surtout conte lequel je veux lutter. Ne pas tout interdire, juste montrer qu'un autre monde est possible!
Commentaire n°11 posté par Vervaine le 24/07/2012 à 14h30

Je suis d'accord avec toi. Autant Petit Ours Brun ou autre héros "ancien" ont fait l'objet de peu de produits dérivés, autant Kitty et tous leurs amis... c'est trop. Ca je ne le nie pas.

Quand mon fils a eu sa période Spiderman j'ai été la première à lui dire qu'à dose homéopathique c'était mieux. Je suis contre le total look (cartable, trousse, fringues, au secours !).

Et oui, bien sûr, il faut leur montrer qu'autre chose existe. C'est ce que je dis dans mon billet, je suis pour les deux. Parce qu'à force de jouer aux élitistes on obtient des enfants qui ont "honte" de dire qu'ils aiment bien Winnie alors qu'ils sont juste en dernière année de maternelle.

Mais "pétainiste"... non vraiment... le poids des mots, le poids des mots. Clichés oui, pétainiste, non !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h59
Dans Wikipédia (oui je me renseigne), ils décrivent Tchoupi comme "un jeune garçon aux allures de koala"????
Commentaire n°12 posté par TheNewMe le 24/07/2012 à 14h36

"Un jeune garçon aux allures de koala"

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 14h59
Pour rester dans le sujet, en fait je suis d'accord avec le commentaire de Vervaine (surtout l'aspect commercial qui me gave)
Commentaire n°13 posté par TheNewMe le 24/07/2012 à 14h37
Tchoupi il n'a pas de doigts, donc du coup il tient ses crayons n'importe comment (mauvais exemple !!).
Sinon, un koala ??????
Et d'accord aussi avec Vervaine !
Commentaire n°14 posté par Béatrice le 24/07/2012 à 14h48

Serait-il porteur d'un message d'espoir : on peut écrire même sans doigt ! (je sors !!)

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 15h00
D'accord avec Vervaine !
Effectivement, le matraquage commercial commence de plus en plus tôt et ça ne s'améliore pas en grandissant. Après Hello Kitty ou CArs, on aura le droit à Nike ou Puma.

On est pas arrivée au bout de nos peines !!
Commentaire n°15 posté par Yzah le 24/07/2012 à 15h05

Alors, les temps ont bien changé. Maintenant, plutôt que d'acheter des Nike, il faut se démarquer en portant des "Feiyue".

Ce que j'aime bien dans la générations de mon fils c'est une philosophie de "peu importe la marque pourvu qu'il y ai marqué un truc en anglais dessus !"

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 15h07
Tchoupi, un Koala ???
Commentaire n°16 posté par Yzah le 24/07/2012 à 15h06
Tiens toi aussi ton bébé miaule pour tous les animaux :-D
Chichi c'est pareil sauf pour les chiens.
Mais la semaine dernière, j'ai découvert que les dromadaires miaulent :-D

Pour les livres, j'achète pas POB, ni oui-oui ou Dora, sauf quand l'enfant le réclame en grandissant ;) J'ai donc beaucoup de Sam Sam :P
POB, ils n'ont jamais été fan.
Commentaire n°17 posté par MissBrownie le 24/07/2012 à 15h08

Les bébés de 2011 sont des miauleurs !

J'évite Dora le temps que je peux (en tout cas en dessin animé) et je prie en silence pour qu'elle aime les "drôles de ptites bêtes" (j'adore !).

Mon fils adorait POB, mais plus le soir pour la petite histoire avant le dodo !

Réponse de Nanette le 24/07/2012 à 15h23
MERCI pour cet article si juste !
J'ai juste envie de dire "laissons nos enfants vivre leur enfance " il faudrait qu'on m'explique comment un jeune enfant (garçon ou fille ) peut juger sexiste ou pétainiste POB.
J'aime à croire plutôt qu'il peut se reconnaitre dans tel ou tel personnage que ce soit Tchoupi, Léo (avec ou sans Popi), Petit Ours Brun car ces personnages vivent des aventures qui peuvent lui être familières (à l'enfant), non ??

Sinon, je viens d'apprendre que Tchoupi est "un jeune garçon aux allures de koala" et là ? je suis sur le c.. !!

Encore merci pour cet article coup de gueule ! Bravo !
Commentaire n°18 posté par Cécile MdL le 24/07/2012 à 16h47
Ma fille est une fan des "Martine", écrits du temps de ses grands-parents. Dans le genre sexiste, c'est le top.
C'est donc par un autre moyen que je ferai son éducation au féminisme.
Au début, ça me désespérait (mon côté snob) mais avant j'avais des principes, maintenant j'ai un enfant...
Pour l'instant, je suis contente qu'elle s'intéresse à un livre, même s'il montre Martine qui fait le ménage, martine qui fait à manger...
Ma fille voit aussi son père passer l'aspirateur et moi la tondeuse, je pense que ça compense le modèle "martinien"!
Commentaire n°19 posté par Caroline le 24/07/2012 à 17h07
Quand je lis un POB ou un Tchoupi qui me défrise un peu le poil, je change l'histoire, je modifie, j'adapte... et tout le monde est content :)
Plus compliqué en D.A, c'est sûr!

Sinon, je partage mes souvenirs d'enfance avec mon fils: on adore regarder ensemble La Petite Taupe. C'est doux, sympa, pas niais, sans voix crispantes (même s'il y a souvent un double niveau de lecture, inaccessible à son âge)
Voir Der Kleine Maulwurf sur youtube
Commentaire n°20 posté par palimpspeste le 24/07/2012 à 19h29
Pour ma part, je pense que tout peut avoir une valeur ludique... il suffit de la développer ensuite avec l'enfant, autour de questions, pour voir s'il a bien compris, si on peut pousser la réflexion un peu plus loin... faut pas tout prendre pour argent comptant, et tenter de relativiser les choses (que maman ours cuisine, c'est bien, mais regarde, dans la vraie vie, papa il m'aide bien à faire à manger quand je suis fatiguée par le travail!!)

Sauf que, de nos jours, faut que tout soit du Fastfood... même en terme d'éducation, tout du pret à l'emploi, parce que c'est bien connu, entre le boulot, le métro, la gym avec les amies, s'assoire avec son ptit bout et dialoguer, c'est pas rentable, y'en a qui sont payés pour çà !!!

J'ai deux gosses super éveillés, qui aiment discuter, et argumenter, qui ont un sens de la répartie dont je n'ai pas à palir... et crois moi, j'ai pas été sur des sites So In Vogue pour voir si je devais faire plus confiance à telle ou telle édition...!
Quand est-ce qu'on se rappelle de ce que c'est vraiment d'etre parent? :P (pas consommer pour consommer, mais juste etre présent pour les "entourer" durant leur vie, malgré les choix qu'ils font!)
Commentaire n°21 posté par Elodie ^^ le 24/07/2012 à 20h33
J'ai acheté à ma fille ainếe (qui a 14 ans maintenant) des Petit Ours Brun et j'en achète à ma petite dernière 14 mois bientôt). Comme toi, je m'en cogne du message sexiste, parce celui-ci n'existe que dans la tête des parents, alors que ton gosse, il s'en tape. Et puis, il ne faut pas se leurrer, dans la majorité des cas celui que l'enfant voit faire la cuisine, la bouffe et passer l'aspirateur, c'est maman. A l'époque ma filla ainếe a regardé les Télétubbies (je ne sais plus trop comment ça s'écrit), et bien elle adorait !! Maintenant, tu entends des "Oh, c'est niais", "c'est nul " et le fameux cul-cul. Mais finalement, tout ce qui est pour les enfants semblera toujours cul-cul pour les adultes parce que c'est une vision d'adultes. Comme quand nos enfants grandiront, ils nous trouveront nuls, pas branchés...mais ce sera que de leur point de vue. T'as raison Nanette de t'énerver, parce que ça m'énerve aussi. Après le "je m'achète tout à l'effigie de mon personnage préféré", je suis d'accord, c'est chiant, mais on n'y coupera pas. Personnellement, j'ai plein de chaussures trop top pour moi, comme ma fille a plein de jouets trop top pour elle.
Commentaire n°22 posté par Collymore le 24/07/2012 à 20h51
Pétainsite, je ne sais pas, il faudrait que la personne qui a émis le mot développe un peu. Les schtroumpfs communistes -ou totalitaristes-, il y a un universitaire dont j'ai oublié le nom qui a écrit un bouquin entier sur le sujet !
Et sinon, ma fille 18 mois adore "Margot l'escargot" trouvé chez sa grand-mère! Elle ne le quitte plus et dit "cargo" quand elle le cherche! :)
Commentaire n°23 posté par Vervaine le 24/07/2012 à 22h09
Honte sur moi, je trouve petit ours brun plutôt sympathique ;-) Par contre Dora, c'est juste pas possible.
J'ai vu un commentaire sur "la petite taupe". C'est le seul dvd que ma fille visionne et... elle adore ! C'est poétique, musical. Je le conseille pour les tout petits.
Commentaire n°24 posté par kahina le 24/07/2012 à 22h44
POB est gnan gnan mais les ptis le kiffe. Nous on lit parfois des mags tous moisis aussi !
Quand a Tchoupi c'est un pinguoin !
Commentaire n°25 posté par Poulette Dodue le 24/07/2012 à 22h55
Et vive Shaun le mouton (en ce moment on est à fond...)
Commentaire n°26 posté par perlipo le 24/07/2012 à 23h23
J'adore ce coup de g... et je suis tout à fait d'accord avec toi !
Pour moi, le plus important est qu'elle prenne du plaisir à entendre une histoire, qu'elle apprécie les livres et que, finalement, on passe un bon moment. Que ce plaisir passe pour elle par POB ? On lit POB ! Ces moments sont assez rares pour être savourés.
Pour ce qui est des produits dérivés, Choupinette change tellement souvent de "héros" que ça ne vaut pas vraiment le coup, finalement. Elle a eu une période seulement Mickey, et maintenant, elle en change toutes les semaines.
Pour ce qui est du sexisme véhiculé par ces livres, il faut quand même avouer que toute notre société l'est, il suffit de regarder les statistiques. Ce n'est pas en lisant aux enfants des livres qui présentent une histoire différente de celle qu'on vit qu'on changera la société, mais en changeant nous-mêmes de comportement pour leur montrer autre chose.
Commentaire n°27 posté par Susan le 25/07/2012 à 08h22
Ahhh j'aime quand tu fais ta crise !!! Merrrrrci !! C'est bon et trop vrai !!!
Ils faut aussi que les parents comprennent peut être qu'ils n'y a rien que leurs enfants imiteront plus qu'eux même ..
Alors on a beau acheter de supers bouquins avec des morales bien prout prout ..si on se comporte "mal", les enfants le feront aussi ...non ??!!
Et puis j'avais jamais remarqué moi, que petit ours brun c'était un macho !!! ...je crois que lire des livres d'enfants avec des yeux d'enfants c'est vachement plus cool, que d'essayer d'analyser ..
Et puis le plus important ( dit la mère qui passe sa vie derrière un écran..) c'est de s'occuper de ses enfants ..facile pour moi, je cause avec toi pendant que l'Homme a organisé un atelier sport sur la terrasse ;D
Commentaire n°28 posté par edwige le 25/07/2012 à 11h02
J'aime j'aime j'aime !!! et j'attends avec impatience le prochain numéro de "Nanette fait sa crise", parce que c'est drôlement rafraichissant de lire ce genre de chose sur un blog !!
Commentaire n°29 posté par Solène le 25/07/2012 à 14h20
ouais pétainiste c'est exagéré, mais le père de POB fume la pipe dans le salon, sa reum passe son temps à la cuisine en tablier... allons tout le monde sait que le tabac c'est tabou et que les mères de famille d'aujourd'hui sont des bonnasses et pas des tromblons en sabot. Et puis quand il est pas sage POB se fait rabrouer ou coller des fessées et ça je n'arrive pas à cautionner
Commentaire n°30 posté par FoxyMama le 25/07/2012 à 14h53

Je connais pas mal de femmes qui se plaisent en cuisine et pas mal de mecs qui se prélassent dans le canap'. Pas mal de nanas pas belles qui portent des croks chez elles, ...

Pétainiste, c'est trop :-) le poids des mots le poids des mots !

Réponse de Nanette le 25/07/2012 à 15h02
Etant "au foyer" depuis le mois d'octobre, je ne juge en aucun cas les femmes qui ont fait ce choix. Cependant, il reste que les plus vieux albums de POB ne me renvoient pas une image délicieusement surannée de la société mais bien un modèle contre lequel beaucoup de femmes ont lutté ces dernières années. Ce n'est en aucun cas l'image de la famille que je veux transmettre à mes enfants. le shéma : papa travaille et met les pieds (en charentaises) sous la table, refuse de s'occuper de son rejeton (oui il y en a des albums comme ça je les ai vu) et l'envoie jouer seul dehors, dispense des chatiments corporels. Maman : fait à bouffer et quand elle s'ennuie elle fait des tartelettes, je ne l'aime pas, mais pas du tout.
Alors oui, en ce moment j'ai pris une pause pro pour m'occuper de ma fille, mais j'espère de tout coeur qu'un jour ce sera au tour de mon homme de faire une pause. Et puis il m'arrive de faire des confitures avec de jolies étiquettes, mais il m'arrive aussi d'aller acheter une pizza toute faite, même si j'avais eu le temps de faire un gigot/flageolets.
Alors afin de nuancer mon avis, j'avoue que dans le Pomme d'Api auquel mon gamin est abonné les histoires de Petit Ours Brun sont nettement moins orientées sexistes qu'auparavant mais que pour les albums plus anciens, on s'attend à chaque page à voir sortir des députés en train de siffler la robe de Cécile Duflot. Reflet d'idées d'un autre age, que je pensais disparues et que je préfère éviter de semer dans la tête de mon petit homme de 3ans
Commentaire n°31 posté par FoxyMama le 25/07/2012 à 15h48

J'ai bien compris ce que tu veux dire. Mais comme on dit : autre âge, autre moeurs. Il faudra que je me renseigne vraiment mais il me semble qu'il y a bien longtemps qu'on n'a pas voulu Papa OUrs filé une fessée. (en parlant de fessée, même si ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut accepter qu'il y ai certains parents que ça ne dérange pas, même si ça fait dresser certains cheveux sur la tête. Mais j'en reparlerai sur le blog, du fait que bizarrement, 100% des bloggeuses sont anti fessée)

Ensuite, je revendique le droit d'envoyer son enfant jouer (pas dehors, on est bien d'accord) quand on sature et qu'on a autre chose à faire.

Je trouve que comme beaucoup, tu fais des généralités. POB comme d'autres, c'est ancien, un brin surané donc évidemment, tu ne verras de camion de pizza ni de mcdo au pied levé. Mais évidemment que ça existe, je ne dis pas le contraire.

Et enfin, je dirais que toute lecture s'accompagne d'explications. Si ton fils regarde un bouquin et te sort "les mamans restent à la maison et les papas travaillent", il suffit de lui expliquer "non, ce n'est pas toujours le cas".

Enfin bon, tu l'auras compris, Pétain et Duflot n'ont rien à voir dans tout ça, en tout cas dans mon propos.

 

Réponse de Nanette le 25/07/2012 à 16h03
Sorry Nannette, je m'aperçois que j'ai du mal à être claire et que du coup je m'énerve toute seule ;)
Commentaire n°32 posté par FoxyMama le 25/07/2012 à 15h49

J'ai bien compris, t'inquiète pas. Juste, ça me défrise le coup de Pétain, c'est trop "extrême".

Réponse de Nanette le 25/07/2012 à 16h03
Je n'ai pas lu tous les échanges, ça vole trop haut pour un jeudi de presque veille de vacances par 32°C. Mais je voulais dire qu'il faut se méfier de Dora : tu la chasses par la porte, elle revient par la fenêtre!!
En l'occurrence, c'était "petites bêtes" chez nous à gogo mais maintenant que monsieur est en âge de répondre à la TV (presque 5 ans de répit pour nous donc) il ADORE Dora (en dessin animé seulement, évidemment pas de trace de tee-shirt rose Dora à la maison). Elle est diabolique, son pouvoir est immense.
Commentaire n°33 posté par Banane le 26/07/2012 à 14h10
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés