Quantcast
Samedi 17 décembre 2011 6 17 /12 /Déc /2011 10:00

Je ne vais pas te mentir, ça fait longtemps que je ne fais plus trop attention à la prévention des accidents domestiques. Mea culpa. Mais, mon fils a onze ans, bientôt DOUZE (sanglots), donc ça fait un sacré bail que je ne planque plus l'eau de javel et que je laisse trainer un vieux bidon de liquide de refroidissement sous mon siège passager.

C'est pratique les enfants qui savent lire et comprendre le petit icône à tête de mort sur les bidons de débouche-chiottes.

Sauf que j'ai eu la bonne idée de réitérer l'exploit de me reproduire. On a un bébé à la maison maintenant (mais tu le sais déjà hein, sauf si t'es nouvelle). Même qu'elle rampe la bougresse et de mieux en mieux. Il va falloir reprendre les bonnes habitudes : tout planquer, mettre des coins de meubles et des trucs en plastique pour garder les placards fermés. Facile, je me souviens de tout... enfin je crois...

 

Pour m'aider à me remémorer les bons gestes et les précautions en matière de Prévention Maison, l'INPES renouvelle encore l'information sur les risques domestiques, pour les enfants mais également pour les personnes âgées. Le site www.prevention-maison.fr regorge d'informations organisées en deux parties : les bons gestes à avoir pour prévenir et éviter les accidents et les informations pour repérer les sources éventuelles de pollution chez soi : produits chimiques, humidité excessive, produits allergènes.

Le site est constitué d'un logement virtuel dans lequel on peut naviguer d'une pièce à l'autre à l'aide de la souris. Si l'on passe sur une zone "à risque", le danger potentiel est indiqué ainsi que les précautions qui permettront de l'éviter.

 

Si j'étais assez bien "briefée" concernant les mesures de sécurité en matière d'accident et de prévention des chutes, noyades et brûlure, je dois avouer que je suis plutôt ignorante sur tout ce qui touche à la pollution domestique.

Il y a quantité de bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l'air dans l'habitat. La seule aération quotidienne des pièces peut ne pas suffire et le site de Prévention Maison donne toutes les clés pour "diagnostiquer" son logement.

Un site malin, ingénieux et surtout très intuitif pour se rappeler et apprendre les bons gestes !

Article sponsorisé

Publié dans : Humeurs Actus
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci pour cet article et les conseils : il vaut en effet mieux prévenir ! Je vais regarder tout ça en détails. Ma fille ne rampe pas encore mais ça ne va pas tarder :-)
Commentaire n°1 posté par Rébecca le 17/12/2011 à 10h23
Ben oui toujours utiles toutes ces infos !
Commentaire n°2 posté par Poulette Dodue le 17/12/2011 à 14h56
Merci pour ton article. Il y a 5 semaines, mon petit trésor a fait ses premiers pas, il était 17 heures. A 20 h, elle était dans la voiture de son Papa, direction le chu, ses petites gambettes l'avaient dirigée vers la porte du four qui chauffait et elle y avait posé ses deux mini mains bien à plat. Main droite brûlée au deuxième degré superficiel, main gauche au deuxième degré profond. Un mois de soin quotidien à coup de pansements, bétadine, vaseline au service de pédiatrie. Aujourd'hui, on croise les doigts pour qu'elle ait tout conservé à la main gauche, au niveau de ses recepteurs sensoriels. Non, ça n'arrive pas qu'aux autres. J'ai viré la gazinière pour un modèle à parois froides. Conseil du chirurgien : mettre un torchon sur la poignée du four, afin qu'il pende devant la porte. A moins de les tenir en laisse, on ne peut pas tout éviter, c'est certain, mais ton rappel sur la prévention peut être salutaire. Bisous, Nanette, et courage pour ces derniers jours à attendre ta soeur, j'imagine ton impatience !
Commentaire n°3 posté par sandrine le 17/12/2011 à 23h14
Bonjour,

Un site bien fait qui permet de s'informer de façon ludique sur les dangers de la maison.
Un enfant dans une maison est à surveiller bien plus que le lait sur le feu. j'ai une fille de 2 ans maintenant et quand elle a commencé ses premier pas nous lui avons mis un harnais de maintient (en laisse) , cela ne l'a pas empêché de tomber quelques fois mais il y avait toujours quelqu'un derrière elle.
Commentaire n°4 posté par Accidents domestiques le 17/12/2011 à 23h54
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés