Dans notre quête effrénée pour des loisirs pas chers qui distraieraient notre petit excité, j’ai découvert avec étonnement que les bases de loisirs gratuites de mon enfance étaient devenues payantes ! Y’a pô d’justice ma pôv’dame !

Avec stupéfaction, et aussi aprce que ça fait des lustres que je n’y ai pas mis les pieds (rapport à ma haine des animaux en cage), j’ai découvert que pour aller au zoo, une famille devait débourser 20 euros par personne ! Ca fait cher le coup d’oeil à la girafe.

 

C’est en regardant « L’Amour est dans le pré » que le Haricot a eu l’idée de visiter une ferme. Oui, le Haricot est très friand d’émission 0% éducative, comme sa mère tu m’diras ! Je connais bien les fermes pédagogiques, mais j’étais persuadée que mon fan de Pokemon, Code Lyoko et autre Dinosaur King ne serait pas intéressé !

Aussitôt dit, aussitôt recherché sur internet : quelle était donc la ferme la plus proche de Banlieue sur Orge ?

La Ferme Agricole et Pédagogique de la Ferté Alais (91). Après un trajet d’une grosse demi-heure, moitié autoroute, moitié routes de campagne, nous sommes arrivés dans ce très joli site, ouvert en 2004.

A première vue, on a tout de suite su qu’on n’y passerait pas la journée. Nous avons pris tout notre temps pour visiter, poser des questions et mater les animaux.

En découvrant le grand enclos des chèvres, le Haricot a exulté. Elles se sont immédiatement approchées pour être prises en photo les coquines ! En prime, Monsieur Nanou a eu droit à un grand « Bêêêêêêê » de bienvenue. Il faut savour que Monsieur Nanou n’est pas un grand fan des animaux… du coup, logique (?), les animaux l’adorent partout où nous passons ! Il a eu droit à une cour assidue de ces demoiselles

 

Après cette photo de la chair de ma chair (le plus bel enfant de France), je lui ai passé l’appareil pour qu’il fasse son propre reportage ! Direction, l’enclos des poules qui n’a pas suscité l’intérêt du Haricot. Je cite : « Bah c’est une poule quoi ! Par contre, CA… ah mais c’est quoi ça Maman ??? »

CA, c’est un dondon. A dire vrai, c’est assez dégueu à regarder, mais assez majestueux comme animal… Je te laisse juge :

On dirait un peu des coucougnettes couvertes de grumeaux

 

 

Suggestion du Haricot : « Oh faut en prendre un sinon ils vont en faire des jambons ! »

 

Bien évidemment, y’avait aussi des vaches, des veaux, des oies (qui nous ont couru après !)…

 

Pour finir, nous avons rendu une dernière visite aux chèvres, en plein pendant la traite (on était tellement contents qu’on a zappé les photos !). Le responsable de l’exploitation s’est rendu très disponible pour nous (probablement parce que nous étions les seuls visiteurs qui restaient) en nous laissant entrer dans l’enclos pour les voir de plus près, les toucher, mais il a refusé au Haricot le droit de traire une biquette. Rapport au coup de patte assez douloureux il parait ! Les chèvres se laissent très bien manipuler, il faut dire qu’elles doivent se sentir sacrément encombrées par tout ce lait !

Nous avons pu goûter un peu de lait de chèvre (fort en goût mais pas mauvais), et assister à l’emprésurage (avec toutes les essplications qui vont avec !) et au moulage de petits fromages bio.

Dans cette ferme, il n’y a pas de fromage toute l’année, puisque les périodes coquines des biquettes sont respectées : pas d’insémination artificielle ni de saillies provoquées (puisque la ferme ne vit pas de ses ventes)

 

 

Avant de partir, nous avons acheté des ptits frometons, DE-LI-CI-EUX ! En route, nous avons acheté du pain et boulotté comme des affamés !

En bref une après-midi à prix mini et riches en apprentissage : fabrication du fromage, traite, notion du fait que : « une poule ça pond aussi des oeufs qui ne donneront pas de poussins », les cochons ça pue, même quand c’est bébé… et j’en passe !

Seul hic : l’odeur de chèvre persiste sur les vêtements au-delà d’une demi-heure d’exposition !

 

P.S : Merci beaucoup pour toutes vos propositions et vos bons plans !

La Mamie du Haricot est venue également à notre rescousse en nous capturant le gamin pour quelques jours dans le Loiret et le Maine et Loire. Il en profitera pour nous ramener le délicieux mousseux rosé de notre vin d’honneur !