J’ai grandi dans le 9-2, mais bercée par la culture antillaise, sa cuisine et ses coutumes. Son dialecte aussi, que je parle parfaitement et qui me permet de commérer avec ma soeurette sans que personne ne comprenne ! Chaque évènement de la vie, décès, naissance, mariage, maladie, s’accompagnent de coutumes… La grossesse et la maternité n’y échappent pas.

– On n’annonce pas une grossesse avant trois mois, ça porte malheur. Mouais ! Un peu en vigueur partout cette coutume !

– On n’achète pas (ou on ne monte pas) le berceau avant la naissance de l’enfant, ça porte malheur… Le berceau de la Fève est déjà monté et tant pis pour les malheurs !

– Une femme enceinte, doit céder à TOUTES ses envies et assez rapidement. Sinon, l’enfant à naître risque de porter sur la peau le signe de cette envie non assouvie, qu’on appelle également envie.

Retrouvez dans ce billet l’anecdote de mon cousin et son « pruneau » sur le bras.

Le Grand Haricot est né avec un tout petit angiome plans sur le front (disparu aujourd’hui) que ma mère a immédiatement attribué à mes envies de jambon fumé !

– Une femme enceinte doit éviter de « sursauter » de peur ou de surprise. Là encore, c’est pas bon pour le bébé ! Avec le recul, je me suis rendue compte qu’on attribuait à ses sursauts les handicaps des enfants. Ma grand-tante a vu une bestiole (un genre de sauterelle, mais XXL, comme tous les insectes en Guadeloupe) alors qu’elle portait sa fille. Le bébé est né handicapé. Je suppose que trouver une « cause » a dû aider et aide encore les parents…

– La femme enceinte doit donc éviter de regarder des bestioles, des chiens féroces ou, je cite Tatie L., « des lutins excités » (ça existe, c’est ma tatie qui le dit)  pendant sa grossesse, sous peine de traits physiques ou de caractère sur le bébé. J’ai très peur parce que j’ai beaucoup regardé le président de la république à la télé pendant ma grossesse.

– Quand l’enfant naît, sa maman doit dire une certaine prière au moment de l’expulsion et faire un signe de croix sur son front rapidement. Sinon, les mauvais esprits ou les démons peuvent entrer dans le corps du bébé. Coutume mi-religieuse mi-folklorique qui nous fait beaucoup rire, ma soeur et moi… On rigole, on rigole mais on l’a fait toutes les deux pour nos fils. A cause de notre côté grenouille de bénitier et aussi parce que les démons, ça fait chier quand même !

– Après la chute du cordon ombilical, on doit garder le morceau tombé. C’est un puissant porte-bonhheur. Bon, j’avoue… ça va faire 11 ans que le bout de cordon du Haricot est dans sa boîte à souvenirs de naissance…(tout sec et encore dans sa pince).

– Après la naissance du bébé, il faut laver sa tête « en rond » pour que « les os se mettent en place » et qu’il ai une tête bien ronde ! J’avoue aussi l’avoir fait. Ca a marché sur le Haricot qui est né avec la tête un peu allongée et son osthéopathe était d’accord !

– Beaucoup de bébés naissent avec une hernie ombilicale (qui disparait ou qu’on opéère après quelques années, comme pour moi). Aux Antilles, on bande le nombril en y appliquant une pièce de monnaie pour faire réduire la hernie. Je crois que cett coutume existe aussi en métropole.

– Autrefois, on baptisait les bébés dans une robe faite du tissu de la robe de mariée de leur mère.

– On peut frotter le ventre des bébés souffrant de coliques avec du rhum. D’ailleurs, on peut tout soigner avec du rhum. Il faut bien une excuse !

– Une naissance dans une famille entraîne toujours un décès. Coutume qu’on retrouve aussi en Normandie dans la famille de Monsieur Nanou. Ca s’est toujours vérifié dans ma famille… On préfère ne pas y penser…

– Masser tous les jours les pieds et chevilles des bébés accélèreraient l’acquisition de la marche.

– On ne doit pas tenir un bébé « assis » avant ses trois mois. Quand je dis assis, c’est à dire, trop « droit ». La posture des bébés dans les écharpes de portage ont fait pousser les hauts cris à mes tantes venues pour le mariage.

J’ai eu beau leur expliquer que non, ça ne « casse » pas les reins de l’enfant, bien au contraire, rien n’y fait. « Ca peut l’empêcher de marcher !!! »

 

Et dans vos familles, régions, pays y’a-t-il des coutumes et légendes liées à la maternité ?