Hier soir, c’était la grande finale de Top Chef. Cette émission culinaire et addictive que tu sais bien que t’arriveras pas à reproduire tous leurs plats mais que tu prends plaisir à critiquer !

Dans la famille Nanou, on aime bien critiquer les chefs, pas les candidats (quoique…). Monsieur Nanou étant plus gourmand que gourmet (ou alors gourmet mais en grosses, très grosses quantités), l’émincé de boeuf et son lit de salade, ça le laisse perplexe !

 

Je vais pas te refaire la finale, parce que je l’ai live-tweetée hier soir et que j’en ai encore mal au bide de rire (merci à Ali dans sa prairie, bbflo et Ginie Femme Sweet Femme). Je te ferai juste un bilan des trucs que je kiffe (ou pas) le plus dans Top Chef… Mieux que ça, je vais me rappeler les doux instants du passage du bac et établir une comparaison circonstanciée et étayée de faits réels entre Top Chef et moi.

 

* En bonne cuisinière des familles, des fois, j’ose. Genre je rajoute du ras-el-hanout dans ma sauce bolognaise pour lui donner une saveur orientale (mais faut pas mettre de basilic). Ou alors je décide de faire une pissaladière sans oignons (on est bien d’accord que ça n’en est plus une, mais bon… j’avais plus d’oignon !).

Le summum ayant été atteint le week-end dernier avec une tatin dans laquelle, faute d’avoir assez de pommes, j’ai mis également des bananes. Ahem. Résultat catastrophique, les bananes ayant largué tous leur sucre bien liquide dans ma tarte. Super goût, aspect dégueu.

 

** Dans Top Chef, on ose pas, on « revisite ». On prend un plat, même pas compliqué et on le revisite. De préférence, un grand classique de la cuisine française, genre le saucisse-purée ou, comme hier soir, les petits pois-carottes. A la fin ça donne un truc improbable mais très graphique où tu cherches désespérément la saucisse (qui a été mixée, réduite en émulsion et incorporée à la purée… du hâchis parmentier quoi !)

 

 

* Chez moi et sûrement chez toi aussi, c’est bon. Parfois, c’est trop trop bon. Et même parfois « ça déchire » (ça arrive souvent en cas de tartiflette ou de tournedos sauce roquefort). Et si vraiment mes hommes sont fatigués, ils trouvent ça délicieux. Délicieux c’est moins fort que « ça déchire », tu comprends ?

 

** Dans Top Chef, ça « explose ». C’est limite terroriste leur truc ! L’explosion des saveurs, le goût du miel qui explose « en bouche ». Ah ça, ça explose en bouche à tout va ! Je me demande même s y’a pas une légère connotation sesquelle dans tout ça… A un moment, y’a toujours la douceur du foie gras qui se mêle à l’acidité de la pomme et là, et là… bah ça explose en bouche quoi !

 

 

* Quand je reçois et que je mets les p’tits plats dans les grands, c’est « bien présenté ». Ça veut dire que les patates sont à droite et la viande à gauche quoi ! Avec une petite branche de thym pour faire joli !

 

** Dans Top Chef, c’est « graphique » ou il y a « du relief », du « volume ». Je dirais même plus (enfin c’est le chef qui le dit) : esthétiquement, c’est parfait !

 

 

* Quand je fais un plat ou un dessert un peu chiant, je dis souvent que « je me fais chier ».

« P******, je me suis fait chier pour farcir ce foutu chapon ! » (un seul chapon à mon actif parce que farcir, c’est un métier, demande à ton mec !). Je suis d’accord avec toi sur le fait que je pourrais m’exprimer de manière plus polie, mais bon…

 

** Dans Top Chef, il y a « du travail ». Oui, oui, les produits sont travaillés, très bien travaillés. On voit bien d’ailleurs en voyant ce chapon juste saisi, puis cuit à l’eau, puis remis au four, puis rôti en croûte de sel… qu’il y a du travail. Et je ne te parle pas de la virgule de purée de brocolis en déco sur l’assiette. Elle est travaillée, ça c’est sûr !

 

 

* Souvent, je mange un truc qui me fait penser à mon enfance. Tu sais, comme le truc de la madeleine de Proust toussa toussa. Sauf que je le dis pas. Je suis pas du genre à raconter ma vie et ce que je ressens, t’es dingue ou quoi ! Je me contente de fermer les yeux et de me dire « ce boudin créole est vachement pimenté, comme celui de ma mamie ! ».  En toute simplicité quoi.

 

** Dans Top Chef, c’est pareil, sauf qu’ils te le disent.

– Votre plat m’a ramené en enfance. J’y ai retrouvé l’odeur des caramels mous, la texture de mon pupitre en bois, la couleur de mon pot d’encre de Chine ! Et plus que ça, c’était bon, l’explosion des saveurs en bouche gnagnagna…

 

 

* Moi je cuisine des trucs antillais des fois. Pas souvent parce que mon normand n’aime pas trop les trucs épicés. Mais j’adore ça, ça me rappelle les vacances en Guadeloupe, les piqûres de moustiques (oulà, Top Chef sors de ce corps !)…

 

** Dans Top Chef, un plat = un billet d’avion pour des vacances culinaires, en allinclusive dans un hôtel 4 étoiles !

– Votre plat m’a fait voyager (t’as déjà voyagé sur une assiette toi ?), je me suis retrouvé en Asie, dans un marché pittoresque, dans l’humidité des rizières… je vous félicite !

 

 

Non, décidément, on n’a pas le même langage ! Et pourtant, je surkiffe Top Chef. Même que c’est fini et que je suis bien triste. En consolation, c’est ma chouchoute Stéphanie qui a gagné la grande finale.

Ça m’aurait fait chier que Pierre-Sang (Pierreussan, comme dirait le chef Constant) gagne, vu qu’il transpire come un goret dans les plats et qu’il a une araignée au plafond. Et Fanny non plus, je l’aime pas, même si elle touche sa bille en cuisine quand même !

 

En conclusion de ce billet de la plus haute importance, je t’offre en cadeau la photo de mon nouveau chéri virtuel (rappelle-toi, je t’expliquais que j’étais raide dingue de Shemar Moore, dans ce billet). Cette fois, je l’ai choisi blanc et joufflu. J’ai nommé, le chef Piège ! Je dis « Chef Piège » parce qu’on ne se connaît pas encore beaucoup lui et moi. As-tu déjà vu une frimousse de Droopy plus choupi que celle-ci ?

Point grossesse du jour : Monito « excellent » hier. Bébé en forme et belles contractions. C’est imminent selon la sage-femme… ouais ouais…

Rendez-vous demain avec le Dr Turc !