Quantcast
Lundi 16 juillet 2012 1 16 /07 /Juil /2012 08:00

Vendredi, si tu suis un peu l'actualité de la page facebook du blog, tu sais que je suis allée chez le coiffeur ! Et pas chez n'importe quel coiffeur, dans un salon Ethnicia !

Concept basé sur la beauté globale, les salons Ethnicia sont aussi des instituts de beauté puisqu'on peut s'y faire épiler, faire les ongles, faire des soins de peau... et j'en passe !

 

Tout est parti de mon envie de changer de tête et de trouver mon Graal, à savoir un BON coiffeur pour cheveux afro et métissés.

Jusqu'ici, c'était mission impossible ! Chaque fois que j'ai testé un nouveau coiffeur afro, j'en suis ressortie : mal à l'aise, saoulée, fatiguée, mécontente ou tout ça à la fois.

Certains salons étaient limite sales, parfois les coiffeuses étaient avenantes avec les habituées mais me négligeaient complètement. Pire, parfois, en ayant rendez-vous à 13h00, à 19h00 je n'étais toujours pas sortie du salon, oubliée sous un casque chauffant... Et enfin, les coiffeuses afro avec un vrai talent pour couper les cheveux, c'est rare.

 

J'ai connu Ethnicia en regardant l'émission sur les inventeurs sur M6 ; je me suis renseignée sur la jolie femme du jury et découvert qu'elle était à l'origine du concept. Et, ô bonheur, en allant sur le site internet d'Ethnicia, je trouve un salon à 20 minutes de Banlieue sur Orge, à Corbeil-Essonnes.

Si j'ai envie de tester ce salon, c'est parce que ce n'est pas un salon de coiffure afro. Le concept d'Ethnicia est adaptée à toutes les femmes, toutes les beautés. Ca me plait.

 

Jeudi, je prends mon courage et ma CB à deux mains et j'appelle pour prendre rendez-vous... hop fixé au lendemain.

Vendredi, me voilà devant le salon, sous une pluie battante, ça va être chouette pour le brushing !

Ethnicia Corbeil

Salon Ethnicia - Corbeil Essonnes

 

En entrant, une gentile hôtesse m'accueille et m'invite à m'asseoir. Elle me propose une boisson mais je n'ose pas dire oui... Deux clientes sont déjà entre les mains expertes des coiffeuses : une très jolie dame africaine et une dame plus âgée, blonde. Mixité, j'ADORE !

Surprise : il n'y a AUCUN "bac" (lavabo) visible depuis la rue. J'aime bien, j'ai horreur que les passants assistent à mon shampooinage !

C'est propre, classe, soigné, design. Très glamour comme ambiance, jusqu'à la musique : douce, agréable et pas forte.

C'est le moment de faire le grand saut, j'ai décidé de me faire couper les cheveux !

 

Maïté, ma coiffeuse attitrée me prend en charge. Elle me pose des questions sur moi et remplit une petite fiche. Ai-je le cuir chevelu sensible ? Quels types de soins est-ce que j'applique au quotidien ? La fréquence de mes shampooings (les cheveux afro, très secs, n'ont pas besoin d'être lavés tous les jours), comment je sèche mes cheveux après...

J'explique à Maïté ma routine et elle met en évidence les points positifs et négatifs. Le gros points négatifs étant que je ne sèche pas mes cheveux. Je les sèche à la serviette vite fait, puis... je les attache. Donc, une masse mouillée macère gentiment pendant des heures... Résultats : cheveux cassants, fragilisés, etouffés qui ne poussent plus. Mais trop de sèche-cheveux les abîme, non ? Oui, donc les laisser sécher à l'air libre ou au sèche-cheveux pas trop chaud (on parle de séchage et non de brushing).

 

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que Maïté ne m'a absolument pas demandé ce que je voulais comme coupe (elle savait que je venais pour ça pourtant). Elle m'a donné de vrais conseils en image, adaptés à mon visage, mon style de vie (bébé, pas le temps toussa toussa). Puis elle m'a posé des questions sur mes limites : la nuque dégagée ou pas ? est-ce que je suis prête à enfin arrêter d'attacher mes cheveux et à bannir ce chignon que je porte toute l'année ?

Je crois qu'elle m'a bien cernée : je suis assez classique (donc pas de couleur criarde, pas de coupe audacieuse à la Rihanna) mais j'ai envie d'un peu de peps dans mon allure.

 

On peut commencer : Maïté "m'habille", inspecte mes cheveux. Puis elle fait une "pré-coupe" pour définir une longueur, elle "sculptera" après le soin.

557204_320815971346631_1334464251_n.jpg

Pendant le soin... (on ne rit pas !)

 

Après avoir laissé poser mon soin, Maïté m'invite à me lever pour "aller au bac". Dans une pièce attenante donc, non visible de la rue, je m'installe. J'entends du bruit derrière moi... que fait donc Maïté.

Quelque chose se met en marche : mes jambes remontent toutes seules ! Le siège est électrique de toute évidence et... SURPRISE, il est MASSANT. Pendant le rinçage du soin, je me fais masser par le fauteuil, c'est juste incroyable et super agréable. Je ferme les yeux pendant que Maïté me masse le cuir chevelu : doucement, puis plus fort et enfin très lentement. Je veux épouser Maïté !

 

Mais c'est déjà fini ! Je retourne à mon premier fauteuil, ça y est on va couper. Coupe, coupe, coupe... Mes cheveux tombent par terre, ma transformation a commencé !

Maïté me propose à nouveau un thé, que j'accepte volontiers, totalement zénifiée par mon massage !

photo-4.jpg

 

Maïté m'explique en même temps comment je peux aider mes cheveux à aller mieux. Il faut que j'utilise des produits adaptés pas forcément n'importe quel produit pour cheveux afros. Surtout, les hydrater chaque jour sans les graisser (ce qui les étouffe). Seulement deux lissages au fer par semaine au maximum et en les protégeant de la chaleur avec un spray spécial.

Maïté me présente des produits (sans me pousser à les acheter, et ça j'apprécie) et je choisis ceux que je veux.

 

Séchage-brushing, mise en beauté et me voilà avec un carré pas trop plongeant, la nuque dégagée mais pas trop. Maité me donne plein de conseils pour refaire ma coiffure chez moi et lui donner quelques variantes, de la plus sage à la plus folle.

Je me regarde dans la glace... je vais être honnête : je me kiffe. Voilà. J'ai l'air d'avoir la pêche, je me trouve belle, moderne (mais pas trop). J'ai envie de rentrer chez moi et de me maquiller !!!

 

En partant, il ne pleut plus mais l'air est chargé d'humidité. Une fois à la maison, la coiffure n'a plus autant de volume mais mon fils me trouve "super belle, Maman j'te jure !!!".

 

Et le soir, mon mari me trouve "bombissime". Mission accomplie !

 

En bref, j'ai adoré vous l'aurez compris. Le salon de Corbeil Essonnes est désormais MON salon. J'y retourne dans une quinzaine de jours pour un soin. J'ai décidé de me faire papouiller un peu régulièrement (pas tous les 15 jours hein) et surtout de respecter un peu plus mes cheveux !

 

Mais plus que le professionnalisme exemplaire des femmes qui y travaillent, ce que j'ai adoré c'est de ne pas aller chez un coiffeur afro. De savoir que la prochaine fois, j'irai peut-être avec ma copine Aud', brune et blanche et qu'on sera prise en charge de la même manière.

C'est le premier salon que je connaisse qui propose ce concept et je suis fan. Mixité, métissage, mélange !

Essonniennes de toute couleur, voici une vraie bonne adresse !

 

Carré !

Résultat ! (le lendemain matin, j'ai réussi sans souci à me recoiffer)

(et oui, j'ai des mains de vieiles. Depuis toute petite)

 

Salon de coiffure Ethnicia de Corbeil

43 rue Saint-Spire

91100 CORBEIL ESSONNES

Publié dans : Humeurs de Femme - Communauté : Mamans testeuses
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés