Quantcast
Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 13:23

J'ai connu Marie, la créatrice de Toudoo Natura, via Facebook. Nous avons vite sympathisé et j'ai découvert une femme sympa, bosseuse (très très bosseuse) et surtout passionnée de couches lavables (un peu comme moi mais avec le talent et une boutique en plus) !

Petit à petit, j'ai appris à connaître sa boutique, les articles vendus et surtout l'histoire de Toudoo Natura et de son éthique. Ce que j'ai le plus apprécié je crois, c'est le fait qu'elle propose des couches qu permettent de langer bébé de la naissance à la propreté : des langes ou couches 1er âge (de 0 à 3 mois) puis des couches évolutives jusqu'à la propreté. Je crois que si un jour j'ai un troisième enfant, je passerai aux lavables dès la sortie de la maternité !

Ses couches sont fabriqués en ESAT par des handicapés ou par elle-même, tandis que les articles d'hygiène (lingettes, disques à démaquiller, protection féminine) sont fabriqués par une autre couturière. Le tout est fait en France, en Alsace !

La Fève a eu le plaisir de tester sur ses royales fesses, la TE2 Doo'Eco, une couche en chanvre et coton bio qui se pressionne dans une culotte très fine.

Nous vons testé le joli modèle "Jardin d'Eden" :

Culotte doo eco

 Couche TE2 évolutive Doo'Eco - modèle Jardin d'Eden

Goussets anti-fuites au niveau des cuisses

Je la trouve très très chic, pas vous ?

 

Esthétique et design

C'est presque un vêtement ! Le modèle que nous avons testé est en tissu blanc à fleurs roses avec de jolis froufrous derrière ! Il existe de nombreux coloris, avec ou sans froufrous, que je vous invite à découvrir dans la boutique Doo'Eco.

En été, c'est une couche à porter sans body quand il fait chaud. En hiver, je laisse ma file ramper en couche Doo Eco, tee-shirt et babylegs roses !

La culotte est assez souple et permet les mouvements.

  

100_1720.JPG

La Fève en Doo'Eco

 

Bien démarrer

La couche étant en chanvre et coton bio, elle n'acquiert le maximum de sa capacité d'absorption qu'après plusieurs lavage. Je l'ai laissée tremper une nuit puis lavée, laisser sécher et laver à nouveau. L'absorption atteint son maximum après 8-9 lavages. Avant ces lavages, il faut changer l'enfant souvent.

 

Crash test

C'est une couche de jour, parfaite pour les bébés qui font de gros pipis. Le chanvre ajouté au coton bio ne "sent" pas au contact de l'urine.

J'ai ajouté au fond de la couche une feuille de papier de protection Toudoo Natura, qu'on trouve sur le site (papier épais et un peu absorbant parfait pour les bébés allaités qui font des selles liquides).

Les goussets anti-fuites présents au niveau des cuisses empêchent les petits accidents pour les bébés en âge de bien gigoter.

Pour la sieste, elle s'est avérée assez efficace la première fois mais pour la suite, j'ai préféré ajouter une doublure supplémentaire, ma fille dormant parfois 4 heures d'affilée (mais pas toujours !).

 

100_1715.JPG

 

Quelle quantité acheter pour s'équiper ?

La couche Doo'Eco est une couche lavable "2ème âge" qui s'utilise dès trois mois, selon le gabarit du bébé. Si cette couche est LA couche de votre bébé/bambin, il vous faudra environ 5 culottes imperméables et 15 couches en chanvre/coton bio. Le pack 2ème âge est en vente chez Toudoo Natura pour 400 euros. Il est préférable d'en acheter quelques-unes pour tester avant d'investir, puis suite à l'achat, de faire preuve de patience pour atteindre l'absorption maximale.

 

Et si je veux commencer dès la naissance ?

Dans ce cas, en plus du pack 2ème âge, il vous faudra un pack naissance complet (275€) comprenant : 15 couches, 5 doublures, 5 culottes, 1 rouleau de papier.

Soit un budget couches de 700 euros en moyenne, donc toujours très en-dessous d'un budget couches jetables.

  100 1718

Petite grenouille à froufrous !

 

Toudoo Natura, des couches mais pas que !

Toudoo Natura, c'est aussi des disques à démaquiller et des protections lavables pour les mamans, des couches de grandes tailles pour bambins et adultes et des produits d'hygiènes (lessives, savons détachants, huiles essentielles...). Une boutique très complète qui pense à tout le monde et qui fait des soldes en ce moment !

 

Le coup de coeur de Nanette

Les couches bien évidemment et leur finition très soignée, mais j'ai adoré aussi le kit démaquillage (je me suis mise depuis quelques semaines aux disques démaquillants lavables !).

 

La réduc' de Nanette

Jusqu'au 17 février, le code NANETTE vous donne droit à 10% de réduction sur la catégorie "couches lavables 2ème âge", y compris les articles en promo ! (il faut cliquer sur le lien pour obtenir les articles en question).

Publié dans : Humeurs Lavables - Communauté : Mamans testeuses
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

1000 mercis pour ce très joli article et les photos de ta fève en Doo'éco à froufrous, elle est à croquer (aaaaaaah, si j'avais une fille!!!). Bisous
Commentaire n°1 posté par Marie Toudoo le 18/01/2012 à 14h02
La fève est le bébé dont le cucul a été le plus photographié du net !!! Trop de lessives chez moi pour tenter l'aventure des jetables (et pas envie, je l'avoue !), mais je reconnais que tes articles du mercredi sont si joliment illustrés que c'est un plaisir d'admirer les cuissots de ta princesse. Bisous à vous deux.
Commentaire n°2 posté par sandrine le 19/01/2012 à 00h48
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés