Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 10:28

couches-ebay.jpgTu es enceinte et tu as déjà pris ta décision : ton bébé portera des couches lavables.

Tu es une jeune maman d'un nourrisson et tu as décidé de te lancer et de jeter...tes jetables !

Tu es maman d'un bambin de plus d'un an et tu te dis que mieux vaut tard que jamais : tu te mets aux couches lavables !

 

En te renseignant sur les boutiques internet, tu t'aperçois qu'un lot complet, c'est pas donné. Alors tu cherches quelques alternatives : de l'occasion, des bourses aux couches, des promos, des soldes...

 

Et, fidèle à une vieille habitude, tu vas sur Ebay.  Et là, BINGO ! Un lot de 10 couches lavables évolutives pour la somme modique de... 34 euros !!! Ou mieux : 18 couches pour 55 euros à peine.

 

Ca fait longtemps que j'ai envie de parler de ces couches toutes mignonnes et colorées made in China, à prix cassés. Elles ressemblent à beaucoup de modèles vendus sur le marché, dans les boutiques et e-boutiques que l'on connaît. En bonne couchomaniaque, je les ai évidemment testées. Au tout tout début de notre expérience en lavable, j'ai acheté une de ces couches. Dommage, je n'ai pas pensé à la prendre en photo, c'était édifiant !

 

UNE couche, une seule, a mis 30 jours pour arriver, avec papier bulle, enveloppe et carton par-dessus. Très écolo.

 

Aucune mention des matières, extérieure ou intérieure, mais à première vue, il semblerait que c'était du PUL et de l'acrylique. 

 

Après le traditionnel trempage/lavage/séchage, je me suis aperçue que le lavage en machine avait décousu une partie de la doublure.

Je l'ai mise à ma fille, l'endroit décousu ne compromettant pas le système d'absorption (la poche de la TE1).

Très jolie couche rouge au demeurant... Je débutais, donc je m'y suis prise à deux fois pour régler la taille (au niveau des cuisses, puis du ventre).

Et hop ! trois pressions arrachées sans forcer. Ma fille était petite et ne pouvait pas encore porter de petits objets à sa bouche, mais avec un enfant plus grand...

 

couches-ebay-2.jpg

 Couches vendues en lots sur Ebay

 

Je ne crois pas être trop extrême en affirmant que ce sont des couches de mauvaises qualités aux matières douteuses. On lit beaucoup de témoignages sur le sujet sur les forums spécialisés.

Ce ne sont pas des textiles Okö Tex, quant aux colorants, d'où viennent-ils ? Mystère...

 

Au-delà de la question de la qualité, la question des conditions de fabrication de ces couches se pose. Bien qu'elles arrivent tout droit de Chine, elles portent une étiquette made in Taïwan, ou made in Thailand. Attention, je ne dis pas que tout ce qui provient d'Asie est mauvais ! Certaines usines délocalisent en Asie, mais leurs boutiques portent une mention certifiant que les couches ont été fabriquées en respect de la législation sur le travail des enfants... C'est le cas de la marque Close Parent par exemple.

 

Ne bradons pas la santé de nos enfants. Le choix des couches est primordial, n'allons pas au moins cher par facilité ! Ces textiles sont en contact direct avec ce qu'il y a de plus intimes chez nos petits. Ne troquons pas le chimique de certaines jetables contre des lavables bas de gamme ! Et c'est une Madame Petit Budget qui vous le dit !

 

Si le prix est pour toi un frein, retrouve mes astuces pour "adoucir" l'investissement de départ. Mais fuis Ebay comme la peste, sauf si c'est pour acheter des couches d'occasion !

 

P.S : Cet article ne contient aucun lien vers les couches en question, vendues sur Ebay. C'est volontaire, évidemment.

Publié dans : Humeurs Lavables
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés