Quantcast
Mercredi 3 août 2011 3 03 /08 /Août /2011 08:00

smellpost1.jpgEt oui, entrons dans le vif du sujet : les couches lavables, ça fouette ou pas ? Est-ce qu'en faisant ce choix, mon appart s'est transformé en chiottes ? Est-ce que mon intérieur sent désormais la sanisette ou les chiottes publiques de Carrefour Market (testées un jour d'extrême urgence quand j'étais enceinte... brrrr !) ?

 

Mon point de vue sera mitigé au niveau des odeurs, étant donné que ma fille n'a que trois mois et demi et est encore allaitée. Ses selles... nan je déconne, son caca (car c'est bien de caca qu'il s'agit, c'est plus mignon) ne sent pas grand chose. 'Fin c'est mon avis, son père, lui, pense que ça sent quand même un tout p'tit peu quand on y met le nez (quelle idée aussi !).

 

Alors, ça sent ou pas ? Oui, ça sent. Ça reste du pipi et du caca hein, ça se transforme pas et ça n'est pas fait pour sentir bon ! Je dirais tout de même que l'odeur est différente de l'odeur d'une jetable, où l'urine est absorbée puis gélifiée (par un gel interdit depuis plus de dix ans dans les tampons hygiéniques...hum), de même que la partie liquide des selles.

Quand j'ouvre la couche de ma fille, ça sent le pipi frais, pas le pipi gélifié (je ne critique pas, je dis simplement que c'est DIFFERENT), rien à voir avec l'odeur des toilettes. Quand j'ouvre la couche de nuit au petit matin par contre, ça sent très fort, du fait de la durée (je ne change plus la Fève la nuit et elle ne demande plus à l'être grâce à une bonne couche de nuit avec effet "bébé au sec"). Pour le caca, je l'ai dit, ça ne sent quasiment rien, ma fille ne buvant que mon lait. Vivement la diversification hein, hum hum... Si vraiment c'est la catastrophe atomique dans la couche, un léger pré-rinçage et terminé !

 

Le problème de l'odeur se pose principalement au niveau du stockage de couches sales. Dans mon fameux seau qui se ferme (et que j'ai choisi tout joli, ivoire nacré - accessoires addict), ça sentirait clairement l'ammoniaque si je ne faisais pas ce qu'il faut contre ça. Parce que l'urine, ça ne sent pas grand chose, mais en contacte avec l'air, ça s'oxyde, l'ammoniaque est libéré et l'odeur décuplée par l'oxydation. Appelle-moi Einstein.

 

Alors que faire de votre seau nauséabond ? Simple comme bonjour. Sur un petit bout de tissu humide, tu mets quelques gouttes d'hulle essentielle d'arbre à thé (tea tree pour les bilingues), genre 5 gouttes, ça suffit. Les huiles essentielles c'est très concentré donc pas la peine de vider la fiole ! Si l'odeur te déplaît, il y a l'huile essentielle de lavandin qui n'est pas mal non plus. Bluffant. Ça masque très bien l'odeur des couches pleines de pipi.

 

Je crois qu'on a tellement perdu l'habitude des odeurs "vraies" que ça a tendance à rebuter les lavables. Un peu comme la coupe menstruelle quoi (essayée et adoptée depuis longtemps), quand tu vois VRAIMENT ton sang, ça te dégoûte. Alors que bien absorbé dans une couche pleine de gel c'est tout de suite moins traumatisant.

 

Après le lavage, si on dose mal sa lessive, il peut arriver que les couches propres encore mouillées sentent légèrement l'urine. Je rappelle qu'on n'utilise pas d'assouplissant quand on lave les couches lavables (si l'eau est très calcaire chez toi, tu peux utiliser des balles assouplissantes ou des boules de lavages magnétiques qui attirent le calcaire), donc pas d'odeur de lavande synthétique quand le linge est propre.

Pour pallier à ce problème, je mets au choix :

 

- quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur un gant humide dans la machine avec le linge ou dans le tiroir à lessive ;

 

- une dose de désinfectant Ecodoo, recommandé par les filles d'ApiNapi. Un désinfectant biologique (que l'on peut utiliser également pour désinfecter les surfaces) qui sent bon et parfume les couches sans les encrasser !

 

Ces deux méthodes ont l'avantage de parfumer et de désinfecter (bon argument pour les irréductibles qui vous diront que les lavables c'est pas hygiénique...). Il existe également un déodorant pour couches lavables à vaporiser sur les couches sales, mais personnellement, je n'ai jamais testé et ça fait un achat en plus...

 

Te voilà paré pour lutter contre les mauvaises odeurs !

 

 

 

Publié dans : Humeurs Lavables
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés