Quand j’ai démarré les lavables avec la Fève, j’ai effectué mes premiers achats sur des boutiques internet, assez connues. Et ça s’est super bien passé, je n’ai pas été déçue. Pourtant, j’aurais bien aimé voir mes couches avant de les commander, parce que bon, micropolaire, coton bio et PUL je sais ce que c’est mais le « toucher » varie d’un tissu à l’autre, d’un vêtement à l’autre.

J’ai tapé dans Google « boutique couches lavables Paris » et je suis tombée sur le site d’ApiNapi. Pas mal fichu le site, jolis modèles de couches (tous systèmes), pas mal d’autres articles. J’ai eu envie tout de suite d’aller voir de plus près la boutique « physique ». J’ai envoyé un mail, demandé si je pouvais venir voir pour poser des questions dans le cadre du blog et de mon démarrage en lavable (pas question de faire des achats. Que je croyais.) Et Jeanne-Aurélie et Marina m’ont répondu, rendez-vous fut fixé au mercredi 22 juin, 10h30.

La boutique- 59 rue du Dr Arnold Netter – 75012 PARIS

Métro Picpus ou Porte de Vincennes – RER Nation

En voiture (comme Nanette !) se garer au parking Picpus-Nation

(Conseil : porter bébé en écharpe pour être plus à l’aise pour shopper !)

Bon, je me dois d’être honnête, je n’étais pas à l’heure. J’ai dû trouver une place (la prochaine fois, j’irai au parking !) et enfiler ma JPMBB pour y mettre ma fille. Penaude j’étais, avec mon heure de retard mais j’ai été accueillie… comme une maman !

Jeanne-Aurélie et Marina, c’est d’abord le sourire direct quand tu entres, et pas celui qui dit « file-moi ta CB et achète un max ! ». Non, celui qui dit « Mais t’as l’air de mourir de chaud ! Allez, mets-toi à l’aise, enlève ton écharpe, attends, on te tient la petite si tu veux ou pose-la sur la table à langer ! »

Ouaip, une table à langer, au milieu de la boutique (c’est pas le cas de toutes les boutiques de puériculture, crois-moi). Nickel, parce que j’ai dû changer ma fille tout de suite en arrivant. Une table assez grande pour changer ton bébé ET faire des démos de couches lavables.

Parce que chez Api-Napi, il y a toujours une ou deux couches sorties des étagères. Tu as le droit de la toucher de vérifier si elle conviendra à ton petit. Jeanne-Aurélie et Marina sont toujours disponibles ET pédagogues pour t’expliquer comment ça marche, adapter ton choix de couches à ta situation : t’es en appart ? tu as un sèche-linge ou pas ? et ton bébé, plutôt fin, potelé, allaité, au biberon ? Tu es plutôt couches tout-en-un ou couches classiques (couches+culotte de protection) ?

A gauche : vêtements bébé et enfants en coton bio et matières naturelles

Au centre : la table à langer et à exposer avec un bébé pour les démos (c’est pas le mien hein !)

A droite : Etagères de produits de soin bio pour bébé (et pour maman !), écharpes de portage, lingettes lavables…

Très vite, des clientes sont entrées dans la boutique, donc je me suis effacée vu qu’à la base, je n’étais pas là pour acheter mais pour poser des questions (hum hum). J’ai tendu l’oreille et observé J-A et Marina en pleine activité.

Une première dame est là pour acheter un pack d’essai pour une amie future maman et habitant les DOM-TOM. Jeanne-Aurélie s’occupe d’elle et la conseille en lui confectionnant clé-en-main un échantillon des différents types de couches lavables, histoire que l’amie en question teste et choisisse en fonction de son expérience.

Une seconde cliente vient pour se renseigner. C’est Marina qui s’occupe d’elle (après m’avoir dit que ma fille était jolie -elle a du goût c’est indéniable !). Marina est directe et lui dit à peu près ça :

– Il n’est pas question que vous repartiez avec un stock de couches tout de suite. Notre but n’est pas de vendre à tout prix. Il vaut mieux en acheter un peu pour que vous puissiez tester à la maison avec bébé et ENSUITE seulement, acheter le stock de celles qui vous conviennent. Attendez, je vous montre…

Une autre femme entre et achète une couche lavable pour poupée (trop mignonne !). Elle est assez sceptique sur les lavables, elle est là pour faire un cadeau… mais ça l’intrigue quand même. Pas de souci, on ne lui fait aucun bourrage de crâne. Marina répond à ses questions poliment, lui explique un peu le fonctionnement, sans faire de forcing. Je suis admirative (et un brin jalouse aussi, j’adore ce qu’elles font et visiblement ça leur plait).

Très vite, on entend des rires dans la boutique. Des clientes, de moi, de Jeanne-Aurélie et Marina. On n’est pas dans une boutique, on est entre mamans, entre femmes. Je peux même allaiter dans la boutique assise confortablement, tout en regardant des modèles qui me plaisent (mais hors de question de faire des achats, je suis là pour enquêter hein !). J’oublie pourquoi je suis là et je me fais conseiller moi aussi : comment ajuster au mieux la couche sur ma fille, quel papier de protection convient le mieux à mon bébé allaité, quel modèle de couche convient le mieux aux papas… Je regarde les prix : ce sont les mêmes que sur internet ! Et quel choix ! Alors je tripote un maximum : des couches et accessoires de marques que je connais (P’tits dessous, Bumgénius, TotsBots, JPMBB) et de marques que je ne connais pas (Doujan, Kubeba). Après tout, pour le moment, nous n’avons de stock complet que pour la nuit (4 couches de nuit suffisent), mais pas pour la journée… Et le modèle Easyfit de TotsBots est tentant (et tous les coloris/motifs sont jolis)…

Au sous-sol se trouve une salle où se déroulent des ateliers ponctuels sur différents thèmes : portage, massage, couches lavables… Comme dans la boutique, la déco y est soignée, chaleureuse et moderne, les mamans peuvent y nourrir leurs bébés à leur aise.

Tu l’auras compris, j’ai été et je suis encore conquise sinon je n’en parlerai pas. Ceci n’est bien évidemment pas un billet sponsorisé, c’est volontairement et sans invitation que je me suis rendue dans cette boutique. Elle est la preuve vivante et en murs que les couches lavables peuvent se démocratiser beaucoup plus. Arriver dans les villes, entrer dans les habitudes de plus de parents encore.

Si je devais donner un point négatif ? La boutique n’est pas dans l’Essonne… et heureusement sinon j’irai un peu trop souvent ! J’espère vivement qu’ApiNapi prospèrera et fera des petits en banlieue et qui sait, en province peut-être !

Je suis repartie trois heures plus tard complètement séduite… et avec un gros sac, parce que oui, je me suis laissée tenter ! Repartie aussi avec une tonnes de bons conseils qui m’ont confortée dans mon choix : couches lavables un point c’est tout !

Mon shopping du jour (je ne voulais rien acheter hein, je le jure !) : deux couches TE1 EasyFit de Tots Bots pour la Fève, deux culottes de protection supplémentaires (elles vont par-dessus les couches de nuit), un porte-bébé Kubeba (type portage asiatique, en relai de ma JPMBB quand il fait trop chaud), des lingettes lavables, un désinfectant à ajouter au lavage, des lingettes lavables, des voiles polaires lavables (en remplacement ou complément du papier de protection).

N.B : Les mercredis couches lavables continuent sur les Humeurs. J’alternerai les billets plus généraux avec des billets ciblés sur des entrepreneurs ou des marques qui m’ont plu ! Vous êtes plus nombreux à lire ces billets et j’en suis contente, moi qui pensais perdre des lecteurs !